Un aliment riche en huile de poisson pour soulager les problèmes de peau chez les chiens

Votre chien se gratte de temps en temps, c’est normal ! En revanche, si les démangeaisons sont excessives et trop nombreuses, il s'agit de prurit et il faut le soulager.

CAUSES DES PROBLÈMES DE PEAU CHEZ LES CHIENS

Il existe différentes causes liées aux problèmes de peau. Identifier celles dont souffre votre chien vous aidera, vous et votre vétérinaire, à traiter à la fois les symptômes et la cause de la pathologie.

PARASITES

La cause la plus fréquente des problèmes de peau sont les parasites tels que les puces ou les acariens. Les piqûres ou une réaction allergique à leurs morsures peuvent provoquer des démangeaisons et des grattages, une perte de poils et des rougeurs de la peau.

STRESS

C'est plus rare, mais certains chiens peuvent se lécher excessivement la peau, se toiletter ou se gratter pour faire face à un stress dû à des facteurs tels que le manque d'exercice ou de stimulation mentale, ou en réaction à l'angoisse de séparation, aux bruits forts ou aux orages.

SYSTEME ENDOCRINIEN

Le corps de votre chien contient plusieurs glandes qui constituent son système endocrinien. Ces glandes sécrètent des hormones dans le sang pour réguler les processus de l'organisme et sont essentielles à la production normale de la peau et du pelage.

Si le système endocrinien sécrète trop ou trop peu de ces hormones, cela peut provoquer des maladies de la peau, la perte de poils ou une mauvaise qualité de peau.

ALLERGIES

Les allergies peuvent également provoquer une irritation de la peau. On parle d'allergie lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance inoffensive.

Les allergies se répartissent en 3 groupes principaux :

QUE FERA VOTRE VÉTÉRINAIRE ?

Quelle qu'en soit la cause, les problèmes cutanés sont pénibles pour votre chien et une visite chez le vétérinaire est probablement nécessaire.
Pour traiter correctement la maladie, le vétérinaire doit traiter à la fois les symptômes et la cause.
Votre vétérinaire devra recueillir les antécédents complets de votre chien. 

Pour l'aider dans sa réflexion, répondez aux questions suivantes :

  • Quand avez-vous remarqué les premiers symptômes de votre chien pour la première fois ?
  • Votre chien souffre-t-il de démangeaisons ? Se gratte-t-il ? Si oui, à quel endroit de son corps ?
  • Votre chien souffre-t-il constamment de ces problèmes ou empirent-ils à certains moments ?
  • Quel est l’état de santé général de votre chien : comment mange-t-il, boit-il et fait-il de l’exercice ?
  • Votre chien a-t-il suivi un traitement antérieur ou récurrent ? Pour des problèmes cutanés/puces/tout autre problème médical ?
  • Quelle alimentation donnez-vous à votre chien ? Quels traitements votre chien suit-il ?
  • Avez-vous d'autres animaux domestiques ? Ces animaux domestiques ou des membres de la famille vivant dans votre maison souffrent-ils de problèmes cutanés ?

Pour vous aider à enregistrer ces informations, vous pouvez télécharger ce formulaire d'information vétérinaire.

Il procédera ensuite à un examen clinique de l'état de santé général de votre chien, de sa peau et de son poil.

Votre vétérinaire peut vouloir effectuer d'autres tests pour découvrir la cause du problème. Il examinera ses oreilles à l'aide d'un otoscope afin de déceler  la présence d'acariens, de puces ou de tout autre changement.

  • Il étudiera un échantillon des cellules de la peau de votre chien au microscope, un examen connu sous le nom de cytologie. Cela permettra de voir si des microbes peuvent être à l'origine de l'infection.
  • Votre vétérinaire peut effectuer une culture et un test de sensibilité. L'échantillon sera envoyé dans un laboratoire pour cultiver les bactéries afin de tester quel antibiotique les traiterait au mieux.

Après un examen complet, votre vétérinaire décidera du traitement le plus approprié. Il peut s'agir de :

  • shampooing, gels ou crèmes médicamenteux ;
  • des produits de soins de la peau tels que des shampooings antiseptiques ;
  • solutions anti-démangeaisons telles que des stéroïdes ;
  • modification du régime alimentaire de votre chien ;
  • ou d'une combinaison de ces traitements.

COMMENT LES ALIMENTS PEUVENT VOUS AIDER EN CAS DE PROBLÈMES CUTANÉS ?

S'il est évident que le changement de régime alimentaire peut aider à soigner les problèmes de peau causés par les aliments, il est également vrai que le régime alimentaire peut aider à résoudre d'autres problèmes cutanés.

Alimentation recommandée pour les chiens avec des problèmes de peau

COMMENT AIDER EN CAS D'ALLERGIES ET DE SENSIBILITÉS ALIMENTAIRES

Si le problème est une allergie ou une sensibilité à certains aliments, un nouveau régime alimentaire peut aider de plusieurs façons.

  • Les régimes contenant un nombre limité d'ingrédients réduisent le risque de leur donner un ingrédient problématique.
     
  • Les protéines nouvelles, protéines que votre chien n'a jamais mangées, contribuent à réduire le risque de réaction.
     
  • Les protéines hydrolysées sont également une option intéressante. Le processus d'hydrolysation permet de décomposer la protéine en petits morceaux à l'aide d'enzymes. Lorsque la protéine est décomposée, l'organisme est incapable de la reconnaître et n'y réagit donc pas !

ALIMENTS CONTENANT DES NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES POUR LA PEAU

Les nutriments tels que les oméga-3 issus des huiles de poisson, les vitamines et minéraux tels que le zinc, la vitamine A et B peuvent tous contribuer à une peau saine.

La peau est la première ligne de défense. En améliorant l'état de la peau, on renforce la protection contre les allergènes présents dans l'environnement et les bactéries. L'amélioration de l'état de la peau permet également de réduire la perte d'eau par la peau.

GÉRER L'INFLAMMATION

Quelle que soit la cause de l'affection cutanée, l'inflammation sera impliquée. Les huiles de poisson oméga-3 peuvent soutenir le processus anti-inflammatoire naturel de l'organisme afin de soulager les démangeaisons pénibles de votre chien.

Alimentation recommandée pour les intolérances alimentaires ou sensibilités cutanées chez le chien

Tous les articles sur la santé de votre animal

keyboard_arrow_up