PRINCIPAUX INGRÉDIENTS
SPECIFIC™ accorde une place prépondérante au poisson. Nous avons recours a une gamme d'ingrédients sélectionnés avec soin pour fournir une alimentation appropriée.
Le poisson est considéré comme sain pour de multiples raisons. La plus importante d'entre-elles est sa forte teneur en acides gras d'origine naturelle, les Oméga-3. Que sont ces Oméga-3 ? Pourquoi sont-ils bénéfiques ?
Qu'est-ce que les acides gras oméga ?
Les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 interviennent dans de nombreuses fonctions du corps, notamment le renforcement des cellules saines et le maintien des fonctions cérébrales et nerveuses.
Cependant, le corps est incapable de les fabriquer. Ils doivent donc être fournis par les aliments.
Les sources d'acides gras Oméga
Les acides gras Oméga-6 se trouvent dans une vaste gamme d'aliments, dont les huiles végétales, ainsi que dans la volaille, les œufs, les fruits à coques et beaucoup de céréales.
Les acides gras Oméga-3 peuvent provenir de certaines sources végétales comme par exemple les graines de lin, l'huile de graines de lin et de sources marines. Cependant, les Oméga-3 issus d'huile végétale ne se présentent pas sous la forme dont le corps a besoin. Les Oméga-3 directement bénéfiques à l'organisme de nos animaux de compagnie sont uniquement de sources marines.
Tous les Oméga-3 ne se valent pas
Les Oméga-3 de sources marines ont un effet bénéfique: les Oméga-3 de sources végétales présents par exemple dans les graines de lin et l'huile de graines de lin constituent la forme la plus simple d'acides gras Oméga-3 à courte chaîne, l'acide alpha linoléique (ALA). Cependant l'Oméga-3 dont le corps a besoin est la plus longue chaîne, soit l'EPA et le DHA.
Les herbivores et carnivores strictes qui ne mangent pas de poisson peuvent transformer l'ALA en EPA et en DHA. En tant qu'omnivores, notre capacité de conversion est bien moins développée. Un très faible pourcentage de le l'ALA finit par devenir l'EPA et l'DHA réellement utilisable par l'organisme.
C'est la raison pour laquelle mieux vaut consommer de l'EPA et de l'DHA préformées telles qu'ils se trouvent dans les Oméga-3 de sources marines.
Le rapport entre Oméga-6 et Oméga-3
On considère que les humains se sont adaptés avec un régime alimentaire avec un rapport Oméga-6/Oméga-3 situé autour de 1 pour 1. Dans le régime moderne cependant, particulièrement en raison de l'utilisation d'huiles végétales, ce chiffre est nettement déséquilibré avec un rapport de 10 pour 1 (Oméga-6 par rapport aux Oméga-3). Parfois même, ce rapport peut atteindre 30 à 1. Le rapport idéal devrait être situé autour de 4 pour 1. En définitive, pour avoir une chance de se rapprocher le plus possible de ce ratio idéal, nous devons consommer plus d'Oméga-3 de source marine.
Pourquoi est-il important de bien équilibrer les Oméga-6 et les Oméga-3 ?
Le corps a besoin d'une combinaison équilibrée d'Oméga-6 et d'Oméga-3 afin de pouvoir contribuer à contrôler la réponse inflammatoire du corps.
Les eicosanoïdes sont des molécules de signalisation qui contrôlent un certain nombre de systèmes corporels principalement actifs dans les domaines de l’inflammation et l’immunité.
Ils sont soit dérivés des acides gras Oméga-3 soit des Oméga-6. Les eicosanoïdes dérivés des Oméga-6 sont des molécules pro-inflammatoires.
Les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 sont transfomrées et transportées par les mêmes enzymes. Or une forte concentation en EPA et DHA (Oméga-3) aide à dimunuer la production des molécules pro-inflamattoires issues des Oméga-6.
La découverte des bienfaits des Oméga-3
Au début du 20e siècle, la graisse alimentaire était considérée comme une simple source de calories. En 1929, George et Mildred Burr ont découvert qu'elle jouait un rôle bien plus important dans la santé. Une carence en graisses pouvait provoquer la mort. Ils ont identifié l'acide linoléique comme un acide gras essentiel.
Dans les années 80, plusieurs études ont démontré que les Innuits du Groenland souffraient moins souvent de maladies cardiaques que leurs voisins danois. Ils constatèrent que la raison de cette différence résidait dans la forte teneur en Oméga-3 de leur régime à base de poissons, de phoque et de lard de mammifère marin. (Kromann et Green 1980) (Bjerregaard et Dyeberg 1988).
En 1982, l'équipe suédoise constituée par Bergstrom et Samuelsson et le britannique John Vane remportèrent le Prix Nobel pour leurs recherches démontrant le rôle bénéfique sur la santé des EPA et DHA issus des Oméga-3.
Les bienfaits des Oméga-3 alimentaires
Développement du cerveau et des yeux : L'EPA issu des Oméga-3 est un composant principal de la structure du cerveau et de la rétine. Il joue un rôle clé dans la construction des membranes cellulaires du cerveau ; réduisant ainsi l’inflammation du cerveau et favorisant la formation de nouvelles cellules. Le DHA des Oméga-3 représente plus d'un tiers des acides gras de la rétine. Il est considéré comme essentiel dans le développement de la rétine.
Qualité du pelage et de la peau: Les Oméga-3 provenant d'huiles de poisson freinent la production de protéines inflammatoires et ainsi peuvent aider à améliorer l'état de la peau. Les huiles de poissons favorisent la production de sébum, une substance huileuse à l'aspect de cire qui a un effet lubrifiant. Ce sébum rend la peau douce et recouvre les poils d'une couche de graisse protectrice responsable de leur brillance.
Mobilité des articulations: les douleurs articulaires s'expliquent par une dégradation du cartilage. Dans un corps sain, les extrémités des os sont recouverts de cartilage protecteur, précisément au niveau des articulations. Il protège les extrémités des os, absorbe les chocs et facilite les mouvements des articulations.
Le cartilage se casse et se régénère en permanence. Dans un corps sain, la vitesse de régénération est comparable à celle de la destruction du cartilage.
Si ce taux de régénération est ralenti par des facteurs tels que l'âge, la maladie ou une prédisposition génétique ou si le taux de destruction est trop élevé suite à une activité intense ou un surpoids, la couche de cartilage entre les 2 os se dégrade. Les extrémités des os frottent et provoquent une douleur, une irritation et une inflammation.
Les Oméga-3 issus d'huiles de poissons peuvent contribuer à diminuer la production de molécules inflammatoires, et donc à soulager l'inflammation.