Nos animaux de compagnie, des membres à part entière de notre famille !

lundi 13 février 2023

Difficile de l’ignorer, la relation qui se noue entre l’homme et son chien ou son chat s’intensifie de plus en plus au fil des années. L’animal de compagnie a désormais une place à part entière au sein du foyer. Il n’est désormais pas surprenant de voir des propriétaires offrir des cadeaux à leur chien ou à leur chat pour son anniversaire ou pour la Saint-Valentin.

1. Le chat et le chien, ces partenaires poilus

Si le chien est reconnu comme étant le meilleur ami de l’homme, le chat pour sa part, n’est pas en reste. Il occupe aujourd’hui très rarement son ancien post de « chasseur de souris », mais excelle dans son nouvel emploi de ronronthérapeute : Il est désormais apprécié pour sa capacité à réduire le stress et l’anxiété.

On se projette avec nos compagnons à quatre pattes comme on pourrait se projeter comme avec n’importe quel autre membre de notre famille. Les propriétaires sont davantage investis dans le bien-être et la santé de leur chien et leur chat.

Aujourd'hui, on va chez le vétérinaire parfois plusieurs fois par an, pour les vaccins et des visites de contrôle. Bien que le vétérinaire reste le référent principal de notre chat et de notre chien, de nombreux métiers spécialisés dans les animaux ont vu le jour et sont en plein essor : assurances santé animales, comportementaliste, cat et dog sitters et pensions ...

Ces dernières années, nous avons également connu une évolution du statut des animaux de compagnie. Depuis 2015, nos chiens et nos chats sont considérés comme étant des « êtres vivants doués de sensibilité » alors que jusqu’à maintenant ils étaient considérés comme des biens matériels.

2. Le développement de liens affectifs sains

Nous sommes des millions à travers le monde à être fortement attachés à nos animaux domestiques. Nous apprécions leur compagnie, nous nous promenons avec eux, nous leur parlons même. Et c’est prouvé, s’attacher à un animal est bénéfique pour la santé humaine, ne serait ce que grâce à la diminution du stress, de l’anxiété et à l’augmentation de l’activité physique grâce aux promenades. Selon une étude réalisée par l’Ipsos, 50 % des propriétaires d’animaux affirment que leur animal leur apporte un bénéfice affectif et du bien-être.

En parallèle, nous faisons également plus attention à leur santé. Nous avons tendance à promener plus longtemps notre chien lorsque le lien affectif est très développé. Autant de temps passé ensemble qui renforce également le lien qui unit le propriétaire de son animal !

3. La contribution à la communauté

Les animaux offrent des occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Les promenades facilitent notamment les interactions avec les voisins et les autres propriétaires de chien.

L’émergence d’Internet a vu apparaître également la multiplication de communautés virtuelles regroupant des propriétaires d’animaux désireux de partager leur quotidien avec leurs chiens et leurs chats.

Reconnaître que les animaux de compagnie enrichissent la vie humaine et comprendre la profondeur des liens qui nous unissent à eux, c’est peut-être la clé vers une meilleure santé et une amélioration du bien-être de la collectivité.

Faites plaisir à vos boules de poils grâce à nos friandises :

Pour chien    Pour chat

Back

keyboard_arrow_up