Mon animal est-il trop gros ?

jeudi 5 janvier 2023

Vous l’aimez, il est parfait, évidemment qu’il n’est pas trop gros ! Mais est-il mince ? Son poids met-il sa santé en danger ? Combien devrait-il peser ? Les choses à savoir pour prévenir l’obésité.

Le déni première composante du surpoids

Je ne vois pas le surpoids de mon chat et vous ne verrez pas le surpoids du votre. Toutes les études montrent qu’en tant que propriétaire de votre animal vous êtes la personne la plus mal placée pour voir s’il est trop gros. Et pourtant 30 % des animaux sont en surpoids ou obèses en France, il y a donc une chance sur trois que le vôtre le soit. La prise de conscience est la première des préventions, mais comment faire ? La première stratégie consiste à palper les côtes de votre animal. Vous devez pouvoir les sentir en passant les doigts sans appuyer et sans mauvaise foi. Si ce que vous sentez sous vos doigts c’est du gras, il est peu probable que votre animal soit à son poids idéal. L’autre stratégie consiste à regarder votre animal de dessus et de côté, il doit présenter une taille, s’il ressemble plus à une saucisse qu’a une guêpe vous pouvez réduire ses rations.

Estimer le poids idéal

Le poids idéal de votre animal est son poids de masse maigre : organes + muscles. C’est cette masse qui doit être nourrie car le gras ne consomme pas d’énergie. Il existe des formules pour déterminer ce poids de masse maigre mais pour en avoir une idée simplement vous pouvez regarder le poids de votre animal à la fin de sa croissance soit à 1 an pour un chat et un chien de moins de 15kg et à 18 mois pour les chiens de plus de 15 kg. Ce poids ne sera pas forcément un poids à atteindre pour votre animal surtout s’il est stérilisé et sédentaire mais ce sera son poids à nourrir, celui à utiliser pour calculer la dose d’aliment à lui donner.

Les kilos en plus sont des années de vie en moins

La lutte contre le surpoids n’est en aucun cas esthétique, elle est avant tout médicale, le surpoids prédisposant et/ou aggravant de nombreuses affections (arthrose, diabète, cancers, maladies cardiaques…). Mais surtout plusieurs études montrent que le surpoids réduit l’espérance de vie. Garder son animal le plus mince possible c’est le garder le plus longtemps possible ! Et ça, ça en vaut la peine !

Dre Charlotte Devaux

 

Pour aider votre animal dans sa perte de poids, découvrez nos croquettes et nos barquettes :

Pour chien    Pour chat

Back

keyboard_arrow_up