Le sapin de Noël, un danger pour les chats ?

jeudi 15 décembre 2022

Que serait la période de Noël sans un joli sapin qui trône au sein de nos maisons. Naturel ou artificiel, cet élément de décoration indispensable aux fêtes de fin d’année est un magnifique jouet qui intrigue nos compagnons mais aussi une véritable mine d’or de risques. Faisons un petit tour d’horizon des dangers du sapin.

Sommaire :

  1. Un grand arbre naturel à escalader
  2. De jolies boules colorées plein de reflets
  3. Des lumières pour ajouter de la féérie
  4. Et pourquoi pas un beau sapin blanc ?
  5. Un petit cadeau pour votre chat ?

1. Un grand arbre naturel à escalader 

Oh le joli arbre à chat ! C’est ainsi que le chat voit ce joli arbre trônant au milieu du salon et sur lequel il va s’efforcer de grimper. Mais ce n’est pas sans risque car il peut le faire tomber et par la même occasion se blesser. Encore heureux, les blessures sont au final rares, mais stabilisez le bien et restez vigilants à ce totem que les chats aiment explorer. 

Pensez également à balayer autour de votre sapin pour ramasser les aiguilles au sol. En effet, leur ingestion pourrait provoquer des désordres digestifs, une occlusion ou blesser la bouche de votre animal.  

2. De jolies boules colorées plein de reflets 

Un petit coup de patte ou de queue et paf, la boule est brisée en mille morceaux par terre et peut devenir coupante. Privilégiez donc les boules qui ne peuvent pas se briser ou alors essayez de les mettre hors de portée. Et si une coupure arrive, restez calme, désinfectez la plaie et évaluez les dégâts.  

3. Des lumières pour ajouter de la féérie

Un indispensable pour illuminer votre arbre : des guirlandes lumineuses. Elles illuminent non seulement votre maison, mais elles sont également très attirantes pour nos animaux qui vont vouloir mordiller ou jouer avec les fils. Surveiller particulièrement vos jeunes animaux qui ne sont pas encore aguerris avec ces lumières.

Si vous êtes également propriétaire de NAC, n’oubliez pas que votre animal peut grignoter les fils électriques, ce qui pourrait provoquer une électrocution.  

4. Et pourquoi pas un beau sapin blanc ? 

Un petit coup de bombe et vous faites entrer de la neige dans votre maison. Sauf que cette neige artificielle est toxique si votre animal l’ingère. Evitez tout simplement de l’utiliser si vous savez que votre animal de compagnie va y toucher, cela vous évitera bien des soucis. 

5. Un petit cadeau pour votre chat ? 

Les chats adorent jouer avec les ficelles et les guirlandes ou les rubans des paquets cadeaux représentent de super jouets à leurs yeux. Restez vigilent à ce qu’ils n’en ingèrent pas car ces corps étrangers peuvent avoir des conséquences malheureuses sur leurs intestins.  

En conclusion, n’abandonnez pas le plaisir de mettre un arbre de Noël chez vous. Mais tout comme avec les jeunes enfants, gardez un œil sur vos animaux de compagnie et, si besoin, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

 

 

Le conseil de notre vétérinaire, Dr Heracek :

"Nos animaux de compagnie sont considérées comme des membres à part entière de la famille. Savez-vous que plus de 80 % des propriétaires déclarent déposer un cadeau sous le sapin à leur animal de compagnie. Gamelles, paniers, jouets, friandises… les sites internet regorgent de possibilités. Faite le bon choix." 

 

Pensez à gâter votre animal pour Noël en lui proposant des friandises SPECIFIC :

Pour chien    Pour chat

Back

keyboard_arrow_up