Aliment spécialement formulé pour aider les chats à perdre du poids.

 

L'excès de poids est un facteur de risque pour la survenue de pathologies, tels que le diabète, les maladies cardiaques, des cancers ou encore l'hypertension artérielle. Le surpoids provoque une usure anticipée des articulations pouvant conduire à de l'arthrose. 

Pour ces raisons, il est conseillé de ne pas être en surpoids.

Comment expliquer que tant de chats soient en situation de surpoids ?

Dans la nature, la nourriture peut souvent être rare. L'animal doit dépenser beaucoup d'énergie pour se la procurer. Un chat domestique moderne a une vie bien différente : sa nourriture lui est servie sans qu'il ait à réaliser trop d'efforts. Il s'expose automatiquement à un risque de surpoids.

Comment savoir si votre chat est en surpoids  ?

Il est fort probable que les propriétaires sous-estiment dans certains cas le poids de leur chat : de nombreux propriétaires de chat en surpoids considèrent que leur chat a un poids normal et décrivent leur chat comme étant légèrement en surpoids alors qu'il présente un sérieux embonpoint.

Votre vétérinaire est le partenaire idéal pour vous aider et vous conseiller, vous et votre chat. Il sera en mesure de vous dire si votre chat est en surpoids et élaborera un plan d'action si besoin.

Une méthode existe pour faire une analyse de la condition physique de votre chat vous-même à votre domicile.
Reportez-vous au guide d'évaluation de la condition physique SPECIFIC™ pour chats.

Cliquez ici

Votre chat a besoin de perdre un peu de poids ? Comment faire  ?

La première chose à faire est de ne pas s'inquiéter. Il est déconseillé de lui faire suivre un régime draconien. Une réduction soudaine de la quantité d'aliments ingérée peut provoquer l'apparition d'une pathologie appelée "lipidose hépatique". Il s'agit d'une infiltration de graisse dans le foie que l'on appelle parfois aussi "stéatose hépatique".

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des aliments spécifiquement conçus pour aider votre chat à perdre du poids sans être affamé et surtout, sans réduire la quantité d'aliments. 

Ces aliments sont soigneusement conçus pour avoir une teneur faible en matières grasses et riche en fibres.Votre chat pourra ainsi profiter de sa portion habituelle, tout en étant correctement rassasié et en perdant du poids.

Ce type d'aliment est aussi riche en protéines pour éviter la fonte de la masse musculaire. Ce taux de protéines élevé permet d'optimiser la perte de poids en réduisant la masse graisseuse plutôt que la masse musculaire.

Alimentation recommandée pour la gestion du poids de votre chat

Les étapes à suivre pour aider votre chat à  atteindre son poids idéal

Contrôle du poids : faites lui faire un check-up complet et notez son poids.

Stratégie : définissez avec votre vétérinaire le poids idéal pour votre chat. Sélectionnez les aliments adaptés pour contrôler le poids et demandez à votre vétérinaire de vous calculer la quantité de ration quotidienne recommandée.

Phase de perte de poids : mettez le nouveau régime alimentaire en place. Durant cette phase, il est important que vous mesuriez précisément la quantité d'aliments que vous apportez afin que vous puissiez la modifier au besoin. 

Pesez régulièrement votre chat – Il existe une astuce imparable : pesez-vous une première fois. Puis, prenez votre chat dans vos bras et pesez-vous une seconde fois. Vous n'avez plus qu'à soustraire le premier résultat du deuxième pour connaître le poids de votre chat.

Faites attention de ne pas rendre inutile tous vos efforts en donnant des friandises non adaptées à votre animal. Si possible, évitez de lui donner des restes et assurez-vous que votre entourage soit informé de votre démarche.

Soyez patient – Les résultats ne seront pas visibles du jour au lendemain. Mais avec un peu patience et en vous tenant à la stratégie élaborée avec votre vétérinaire, votre chat perdra du poids, pour une meilleure santé et un plus grand confort de vie.

Stabilisation du poids : dès que votre chat a atteint son poids idéal, mettez tout en œuvre pour le maintenir à ce niveau. Ce sera alors le moment d'opter pour un régime de stabilisation du poids, moins riche en énergie qu'un aliment normal.

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up