Votre chat souffre d'arthrose  ? Un aliment adapté peut l'aider.

Les douleurs articulaires sont de plus en plus prises en charge chez le chien mais commencent tout juste à être étudiées chez le chat.  

Les chats sont maîtres dans l'art de dissimuler la douleur, ce que les adeptes de l'éternel débat « Cat lover ou dog lover ? » ne manquent pas de porter au crédit du félin. Malheureusement, cela présente un un inconvénient majeur, celui de freiner le diagnostic, notamment en cas d'arthrose.

Cependant, selon une étude de 2002 de Hardie et al., l'analyse de radiographies de chats âgés a démontré que 90% des félins de plus de 12 ans présentaient des signes de maladie dégénérative des articulations.  Cette étude et de nombreuses autres suggèrent que l'arthrose est fréquente et sous-diagnostiquée chez de nombreux chats âgés.

Signes suggérant que votre chat a peut-être de l'arthrose.

  • Mobilité réduite : votre chat a moins envie de sauter vers le haut ou le bas et/ou il monte les escaliers moins vite.
  • Activité physique réduite : il sort moins dans le jardin ou s'endort à des endroits inhabituels et plus faciles à atteindre. Votre chat fait moins souvent sa toilette, ce que vous pouvez remarquer au niveau de son pelage, qui semble en plus mauvais état.
  • Posture de repos anormale : votre chat s'endort dans une position moins recroquevillée que d'habitude. Il adopte une posture différente, connue sous le nom de position sternale.
  • Changements de comportement : votre chat est plus irritable et moins prêt à interagir avec les autres. Il n'a pas envie d'être pris dans les bras. Il est plus agressif ou plus craintif.
  • Changement d'habitudes pour faire ses besoins : votre chat va uriner à des endroits différents et ignore son bac à litière. Il est possible qu'il éprouve des difficultés à accéder à sa litière.

 

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est due à une détérioration du cartilage situé autour des articulations. Dans un corps en bonne santé, les extrémités des os sont recouvertes d'un cartilage protecteur. Le cartilage se casse et se reconstruit en permanence. Cependant, dans un corps sain, le cartilage se reconstruit plus vite qu'il ne se détériore. Si le cartilage se détériore trop vite ou se reconstruit trop lentement, notamment parce que le chat est atteint d'une maladie ou d'une déficience génétique,  les os auront tendance à subir davantage de frottements. Ceux-ci sont source de douleurs, d'irritations et d'inflammations.

Comment la nutrition peut aider en cas d'arthrose ?

L'alimentation peut aider à soulager l’arthrose de 3 façons.

1.  Management de l'inflammation:  Les aliments riches en acides gras Oméga-3 provenant d'huiles de poissons peuvent contribuer à stimuler le processus anti-inflammatoire naturel.   

2. Soutien du cartilage:

  • Les Omégas-3 contenus dans les huiles de poisson réduisent l'efficacité des enzymes qui endommagent le cartilage.
  • La glucosamine et la chondroïtine sont des composants essentiels du cartilage. Lorsqu'elles sont inclues dans un régime alimentaire, elles fournissent les bases nécessaires pour faciliter sa reconstruction.
  • Le manganèse facilite la création de nouveau cartilage.
  • Les radicaux libres libérés lors de l'inflammation entraînent une dégradation supplémentaire du cartilage.  La forte teneur en anti-oxydants d'un régime alimentaire peut contribuer à la neutralisation des radicaux libres.

3. Contrôle du poids: L'excès de poids est à la fois une cause et une conséquence du problème. Le surpoids accroit le niveau de dégradation du cartilage et réduit simultanément la m

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up