Votre chat souffre de diabète

Rédigé par Francis Pastoor

Technical Manager chez Dechra (l'entreprise à l'origine de SPECIFICTM)
Juin 2017

Qu'est-ce que le diabète ?

Pour fonctionner correctement, les cellules ont besoin d'un sucre appelé glucose. Le corps produit le glucose en décomposant les glucides. Les cellules extraient ensuite le glucose du sang à l'aide d'une hormone appelée insuline. Le diabète peut se déclarer pour deux raisons : soit le corps ne dispose pas de suffisamment d'insuline, soit elle ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que les cellules ne contiennent pas suffisamment de glucose pour enrichir le sang, ce qui peut provoquer des lésions organiques. Il est possible de traiter le diabète, mais pas d'y remédier. Rassurez-vous, un chat atteint de diabète peut vivre très longtemps après le diagnostic.

Que pouvons-nous faire ?

Le diabète du chat peut être traité en associant un traitement à base d’insuline et d'un régime alimentaire adapté. L'objectif consiste à contrôler le niveau de sucre dans le sang du chat. Un aliment à faible indice glycémique peut avoir un réel effet bénéfique.

Qu'est-ce que l'indice glycémique ?

L'indice glycémique (IG) mesure la vitesse de libération du glucose dans le sang après l'ingestion des aliments. Un aliment à faible indice glycémique libère le glucose plus lentement.

L'alimentation des chats diabétiques

SPECIFIC™ propose plusieurs aliments adaptés aux chats diabétiques:

  • Régimes amaigrissants SPECIFIC™ FRD et FRW: Les glucides complexes associés avec des fibres riches ralentissent la libération du glucose. Le taux de sucre dans le sang est plus stable après le repas.
  • La terrine pour chat adulte SPECIFIC™ FXW est riche en protéines et faible en glucides, ce qui permet d'aider au contrôle du taux de sucre dans le sang.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up