Comment aider votre chat atteint d'une maladie rénale

A quoi servent les reins ?

La principale fonction des reins consiste à nettoyer le sang et à évacuer ses composants indésirables. Les reins filtrent ces composants indésirables et les mélangent avec de l'eau pour fabriquer l'urine. Les reins gèrent aussi le pourcentage d'eau dans le corps. S'il y a un excès d'eau dans le corps, ils en évacuent plus dans les urines ; s'il en manque, ils concentrent l'urine davantage.

Les reins sont aussi responsables de la quantité de sels (tels que le sodium et le potassium) présente dans le corps en évacuant plus ou moins de matière dans les urines.

Signes associés aux maladies rénales

L'un des premiers signes d'une maladie rénale est une sensation de soif accrue. Lorsque les reins sont atteints, ils sont moins capables de concentrer les urines. Ils ont donc besoin de plus d'eau pour éliminer les composants indésirables et pour équilibre le niveau de sels. Les chats ne buvant pas toujours en public, il est difficile de constater qu'ils ont plus souvent soif.  Au fur et à mesure que la maladie progresse, d'autres symptômes font leur apparition, notamment une perte de poids, un état de faiblesse, une perte d'appétit et une mauvaise haleine.

Causes des maladies rénales

En général, les maladies rénales progressent lentement. Le tissu rénal dont dispose le corps couvre bien plus que ses besoins. Par conséquent, les symptômes des maladies rénales sont plus lents à se manifester.  Souvent, la cause du problème a disparu avant même que l'on ait remarqué le problème. 

En quoi une nutrition adaptée peut-elle aider à traiter une maladie rénale ?

La maladie rénale est incurable, mais un régime alimentaire adapté peut permettre de ralentir la progression de la maladie. Le principe consiste à administrer des aliments moins riches en déchets afin de solliciter les reins le moins possible.  Ces régimes sont moins riches en protéines et ont un taux de sels réduit. Ces régimes étant peu protéinés, il est important que les protéines contenues dans les aliments soient d'excellente qualité. Elle sont appelées « protéines à haute valeur biologique ».

Les aliments SPECIFICTM sont disponibles uniquement chez certains vétérinaires
(les vrais amis des chats)

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up