Aider votre chat à se remettre d'une opération chirurgicale ou d'une maladie

Votre chat est en situation de convalescence.

Si votre chat est en convalescence suite à une maladie, une opération chirurgicale ou une chimiothérapie, tout votre foyer est confronté à une situation bouleversante. Ne vous inquiétez pas : il existe de nombreux moyens de lui venir en aide.

Bien entendu, votre vétérinaire vous donnera des instructions précises sur les soins post-opératoires à effectuer pour soigner les blessures et prévenir toute infection. L'un des moyens à votre disposition pour aider votre animal lors de sa convalescence est la nutrition. Il doit ingérer des aliments adaptés pour sa récupération.

Lorsque vous rentrerez chez vous, il est fort probable qu'il souhaite aller directement dormir (particulièrement s'il a besoin de se reposer suite à une anesthésie). Assurez-vous qu'il dispose d'un endroit silencieux et paisible. Bientôt, il ne ressentira plus aucune douleur. Il retrouvera progessivement ses habitudes.

La nutrition de votre chat après une opération chirurgicale

Votre chat n'aura probablement pas beaucoup d'appétit. Commencez donc par lui servir des repas légers et peu copieux. Votre vétérinaire vous conseillera d'opter pour un régime de convalescence. Pendant la période indiquée par votre vétérinaire, donnez-lui exclusivement des aliments spéciaux. Comme toujours, assurez-vous que votre animal a accès à de l'eau propre et fraîche.

Boire et manger avec une collerette

Votre animal doit peut-être porter une collerette en forme d'entonnoir pour l'empêcher de lécher, de mordre ou de gratter sa plaie ou son bandage. Il est important de ne jamais la retirer, particulièrement la nuit ou lorsqu'il se retrouve seul. Votre animal s'habituera vite à la porter. Veiller toutefois à ce que la collerette ne l'empêche pas de boire et de manger. Si tel est le cas, il faudra retirer la collerette au moment du repas et dès que l'animal souhaitera boire.

Quel est l'aliment adapté pour mon chat suite à une maladie ou à une opération chirurgicale ?

Les régimes de convalescence sont plus riches en calories, en protéines et en graisses. De cette façon, même si votre animal mange moins, tous ses besoins sont couverts. Ces aliments sont calibrés spécifiquement pour être ingéré durant les périodes de maladie et de convalescence. Si votre chat est très malade, ou s'il est en fin de vie, vous pouvez continuer à lui donner des aliments spécialement calibrés pour la phase de la convalescence.

 L'aliment de convalescence idéal est:

  • Riche en protéines afin de garantir le maintien de la masse musculaire du corps.
  • Ce régime est riche en énergie car votre chat est susceptible d'avoir moins d'appétit. L'objectif consiste à augmenter significativement l'activité métabolique au cours de leur convalescence. La nourriture doit être riche afin que des petites quantités puissent fournir l'énergie requise.
  • Le régime doit être riche en graisses et en protéines, ce qui se traduira par un apport lipidique moindre car les chats en situation de convalescence seront résistants à l'insuline.
  • Les ingrédients doivent être très faciles à digérer car la capacité d'ingestion des nutriments est réduite en cas de maladie.
  • Les aliments doivent être attrayants et appétants pour les inciter à manger

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up