Comment aider votre chat souffrant d'intolérances alimentaire ou de sensibilité cutanée ?

 

Votre chat se démange, se gratte, perd des poils ou secoue sa tête ...? Il souffre peut-être d'un problème dermatologique.

Que pouvez-vous faire ?

Il existe plusieurs façons de traiter un problème dermatologique. Un traitement médical, des produits de soin sous forme de shampooing ou de lotion ou un changement de régime alimentaire peuvent être bénéfiques.  Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous aider.

Les allergies et les intolérances peuvent avoir différentes causes.

  • Les intolérances alimentaires et les sensibilités cutanées liées à l'alimentation – Ces deux symptômes ont pour origine un ou des aliments spécifiques. Dans le cas de l'allergie néanmoins, le système immunitaire joue un rôle déclencheur.
  • Les allergies à l'environnement – Il s'agit d'une réaction allergique à l'environnement causée par exemple par des mites, des pollens, la poussière ou la moisissure.
  • Puces – Une réaction excessive aux morsures de puces
  • Infections bactériennes

IDENTIFIER LES SENSIBILITÉS CUTANÉES ET LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Lorsque vous cherchez à identifier une intolérance alimentaire, il est conseillé de contrôler en priorité les aliments qui contiennent des protéines inhabituelles, précisément celles que votre chat est peu susceptible d'avoir ingurgité auparavant.  Un aliment idéal possède des protéines inhabituelles et un nombre limité d'ingrédients, ce qui limite le risque de fournir à l'animal un ingrédient qu'il ne supporterait pas.

Les protéines hydrolysées sont également adaptées.  Le processus d'hydrolysation a pour effet de scinder les molécules de protéines en très petits morceaux. Elles sont ainsi moins susceptibles de déclencher une réaction.

IDENTIFIER LES SENSIBILITÉS CUTANÉES ET INTOLÉRANCES À L'ENVIRONNEMENT

La peau de votre chat constitue la première couche de protection contre les allergènes environnementaux. Les nutriments tels les Oméga-3 contenus dans l'huile de poisson, les vitamines et les minéraux, dont le zinc, le complexe de vitamines A et B, peuvent contribuer à maintenir la peau saine.

SOULAGER LES SYMPTÔMES

Les Omégas-3 contenus dans l'huile de poisson peuvent contribuer à booster le système anti-inflammatoire naturel et donc à soulager votre chat en proie à des démangeaisons gênantes.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up