Comment l'alimentation peut soulager votre chat souffrant de calculs

De quoi parle-t-on quand on évoque des calculs vésicaux et des cristaux urinaires chez les chats ?

L'urine est fabriquée dans les reins, stockée dans la vessie et évacuée par le corps à travers « l’urètre ».  L'urine évacue l'eau, les déchets de protéines dissoutes et les minéraux excédentaires. 

Des cristaux peuvent se former lorsque la quantité de déchets est tellement élevée qu’elle ne peut être complètement dissoute dans l'urine. Souvent, si l'appareil urinaire du chat est parfaitement sain, ces cristaux peuvent être expulsés avant qu'ils deviennent suffisamment grands pour causer un problème.

Quand les cristaux deviennent des calculs

S'ils ne sont pas expulsés, ces cristaux microscopiques peuvent se regrouper pour former des petits grains comparables à du sable. D'autres matières se déposent ensuite sur ces petits grains, ce qui implique la formation de calculs plus gros qui peuvent potentiellement causer des problèmes. 

Ces calculs peuvent restreindre l'écoulement de l'urine, provoquant l'accumulation d'urine et de déchets dans la vessie. La tension dans la vessie peut causer des douleurs et les déchets accumulés peuvent provoquer de graves lésions corporelles. Dans le pire des cas, si l'obstruction survient dans l'urètre, il existe un risque d'obstruction complète qui, sans soins vétérinaires immédiats, peut s'avérer fatal.

Les calculs peuvent se former n'importe où dans l'appareil urinaire.  Ceux qui se forment dans la vessie sont appelés calculs vésicaux ; ceux dans les reins sont appelés calculs rénaux.

Symptômes de calculs vésicaux ou rénaux chez les chats :

Parfois, les chats ne présenteront aucun symptôme. Voici les éléments qui peuvent alerter :

  • Y a-t-il des traces de sang dans les urines ?
  • Éprouvent-ils des difficultés à uriner ?
  • Urinent-ils plus souvent ?
  • Ont-ils excessivement tendance à lécher leur parties génitales ?
  • Sont-ils atteints d'infections urinaires récurrentes ?
  • Urinent-ils à des endroits inhabituels ?

Aliments recommandés pour les chats atteints de troubles urinaires

Comment diagnostiquer la présence de calculs
chez les chats ?

Si les calculs sont suffisamment gros, votre vétérinaire est susceptible de les détecter à la palpation. Il est possible cependant aussi d’avoir recours à un examen radiologique ou à une échographie pour détecter certaines calculs.  L'analyse urinaire fournira également des informations importantes.

Le traitement des calculs chez les chats :

Il dépend du type de calculs, de leur emplacement et de leur taille. Voici les options possibles :

  • Alimentation : Dans certains cas, un régime alimentaire spécialement formulé peut suffire pour dissoudre les calculs. Cela dépend du type de calculs concernés.
  • Remplissage de la vessie pour créer un volume d'urine plus important et provoquer l’évacuation  des calculs.
  • Retrait chirurgical des calculs
  • Parfois, les chats peuvent tout simplement évacuer les calculs avec leur urines, en particulier les femelles qui possèdent des voies urinaires plus larges.
  • Décomposition des calculs à l'aide d'ondes de choc. Ce procédé s’appelle la lithotripsie.

Types de calculs :

Calculs de struvite :
Il s’agit des calculs urinaires les plus courants. Ils se forment quand il y a trop de magnésium et de phosphore dans l'urine et quand l'urine n'est pas suffisamment acide. La bonne nouvelle est qu’il est possible de dissoudre ces calculs en suivant un régime alimentaire adéquat.

Calculs d'oxalate de calcium : 
Ils ne peuvent pas être dissouts et doivent être retirés au cours d’une intervention chirurgicale. Une fois éliminés, l’adoption d’un régime alimentaire adapté peut contribuer à empêcher la formation de nouveaux calculs.  Ils se forment lorsqu'il y a trop de calcium et d'oxalate urinaires.

Calculs d’urate :
Calculs dans l'appareil urinaire composés d’urate d'ammonium.

Calculs de cystine :
Ils sont provoqués par un acide aminé excédentaire (un élément constitutif des protéines), la cystéine.

Aliments recommandés pour les chats atteints de troubles urinaires

Comment l'alimentation peut vous aider ?

L'alimentation peut vous aider de 3 façons

  • En réduisant les déchets minéraux et protéiques devant être évacués par l'urine. Ainsi, la quantité de matières provoquant la formation de cristaux est moins importante.
  • En changeant l'acidité de l'urine, ce qui permet de dissoudre les calculs de struvite et d'éviter la reformation d'autres calculs.
  • En encourageant l’absorption d’eau pour augmenter le flux urinaire, ce qui aidera à éliminer les déchets.

Cependant, le régime alimentaire appliqué doit être adapté aux types de calculs dont souffre l'animal. Il est donc important que vous vous entreteniez avec votre vétérinaire afin de faire le bon choix.

TYPES DE CALCULS QUELLE AIDE PEUT APPORTER LA NUTRITION ? QUEL ALIMENT SPECIFIC PEUT AIDER ?

Calculs de struvite :
Il s'agit des calculs les plus courants. Ceux-ci se forment dans le cas où l'urine contient un excédent de magnésium et de phosphore et n'est pas suffisamment acide. La bonne nouvelle : Le bon aliment peut permettre de dissoudre ces calculs.

En augmentant le taux d'acidité de l'urine, on accroît la probabilité de dissolution des calculs ;
En encourageant l'animal à boire, le volume d'urine augmentera et donc l'évacuation des calculs sera facilitée.
En réduisant la quantité de minéraux, notamment le magnésium et le phosphore, on évite la formation de nouveaux calculs.

SPECIFIC™ FSW Struvite Dissolution et SPECIFIC™ FCD/FCW/FCD-L Crystal management : Une sélection d'aliments secs et humides recommandés pour leur effet de dissolution des calculs de struvite chez les chats.

 

Une fois les calculs dissous, SPECIFIC™ FCD/FCW/FCD-L Crystal management et FKD & FKW Kidney Support: Une sélection d'aliments secs et humides adaptés pour un usage à long terme, conseillés pour réduire le risque de toute réapparition de calculs.

Calculs d'oxalate de calcium :
Ces calculs ne peuvent pas être dissous. Ils doivent être extraits lors d'une opération chirurgicale. Une fois retirés, un régime alimentaire adapté doit être suivi pour prévenir toute reformation de calculs.  Ceux-ci se forment en présence d'un excès de calcium et d'oxalate dans les urines.

En contenant moins de protéines (mais de très haute qualité pour permettre de correspondre aux besoins du chat) ce qui réduit la concentration d'oxalate dans les urines.
En rendant les urines plus alcalines, ce qui empêche les calculs de se former.

L'ajout de citrate de potassium favorise le maintien de l'oxalate de calcium en solution et évite la formation de calculs solides.

SPECIFIC™ FCD/FCW/FCD-L Crystal prevention: une sélection d'aliments secs et humides pour éviter la reformation de calculs d'oxalate de calcium.  Ces aliments ont une teneur en calcium modérée pour permettre un usage à long terme.  Une variété allégée existe pour les chats ayant tendance à prendre du poids: SPECIFIC™ FCD-L

Calculs d'urate :
Il s'agit de calculs composés d'urate d'ammonium.

En contenant une concentration plus faible de purines.

En contenant moins de protéines
Les urines sont plus alcalines, ce qui prévient la formation de calculs.

 

SPECIFIC™ FKD & FKW Kidney Support: Une sélection d'aliments humides et secs pour éviter la formation de calculs d'oxalate de calcium et de calculs moins communs composés d'urate et de cystine.

Calculs de cystine:
ils sont causés par un excès de cystine contenue dans les acides aminés (un élément de base des protéines).

En contenant moins de protéines mais de meilleures qualités.

Les urines sont plus alcalines, ce qui prévient la formation de calculs.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up