Informations sur l'alimentation de votre chat

  • Les aliments pour chat SPECIFIC™ sont complets et équilibrés.  Cela signifie que ces produits lui donneront tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé et mener une vie active sans aucun autre apport alimentaire.
  • Si vous voulez savoir quelle quantité vous devez donner à votre chat, reportez vous aux indications affichées au dos du paquet et demandez conseil à votre vétérinaire.  Veillez à peser la nourriture avant de la placer dans la gamelle. Vous aurez plus de faciliter à ajuster les quantités en cas de besoin ultérieur.  Les indications sont par définition des indications. La quantité de nourriture dont votre chat a réellement besoin peut être différente.  Si vous constatez que votre chat perd du poids, réduisez légèrement la quantité journalière. Dans le cas contraire, augmentez-la. Bien entendu, votre vétérinaire se fera un grand plaisir de vous conseiller si vous avez une incertitude. Comment évaluer le poids de votre chat sans balance
  • La quantité de nourriture dont votre chat a besoin doit être divisée au moins en deux rations, sauf recommandation contraire exprimée par votre vétérinaire. Le chat est en effet habitué à manger en plusieurs fois et laisser l'aliment toute la journée diminue son appétence.
  • Votre chat doit toujours avoir de l’eau fraîche et propre à disposition.
  • Éviter de servir des restes à votre chat. Ils sont généralement trop riches en graisse et trop salés. Même si vous partez d'une bonne intention, vous risquez de lui faire prendre du poids ou de provoquer d'autres problèmes de santé.
  • Les chats ne sont pas des « petits chiens ». Les besoins nutritionnels des chats diffèrent de ceux des chiens. Un chat nourri exclusivement avec de la nourriture pour chien n'ingèrera pas les nutriments dont il a besoin.
  • Observez l'état de santé général et le bien-être de votre chat. Si vous pensez qu'il est nécessaire d'adapter le régime alimentaire de votre chat, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à son assistante.
  • Pesez votre chat régulièrement. Ajustez la ration journalière si vous constatez que votre chat prend ou perd du poids.
  • Mieux vaut contacter votre vétérinaire dans le cas où votre chat prendrait ou perdrait du poids d'une façon inattendue, ou se mettrait à vomir, souffrir de diarrhée ou à ressentir des difficultés à aller à la selle. Vous devez aussi le présenter à un professionnel de santé animale si vous constatez que votre chat refuse de s'alimenter pendant plus de 48 heures.

Quelle est la différence entre les aliments secs et humides (terrines) ?

La plupart des aliments pour chat de la gamme SPECIFIC™ existent en version sèche connue sous l'appellation de « croquettes » et en version humide sous forme de « terrines ». En règle générale, les aliments secs sont plus économiques et ils donnent au chat une sensation de mastication plus naturelle. Les aliments humides de type « terrines » constituent des alternatives appétantes et sont emballés dans des barquettes pratiques.  Vous pouvez donner à votre chat des aliments humides exclusivement ou les lui proposer en complément de nourriture sèche. En raison de leur forte teneur en eau (70-80%), la nourriture humide contribuera à maintenir l'appareil urinaire en bonne santé. Les aliments humides peuvent être conservés pendant plusieurs jours dans le réfrigérateur après ouverture. Mieux vaut toutefois toujours les servir à température ambiante car votre chat les appréciera plus ainsi.

Faites goûter SPECIFIC™ à votre chat

Les aliments de la gamme SPECIFIC™ sont très appétants et suscitent l'engouement de la majorité des chats. Les chats n'en demeurent pas moins des animaux sensibles aux habitudes et n'aiment pas la nouveauté. Ils sont donc susceptibles de ne pas accepter facilement les changements, particulièrement s'ils sont malades ou manquent d'appétit. Si vous souhaitez faciliter ce changement d'alimentation, nous vous conseillons de procéder ainsi :

  • Pendant une période de 7 à 10 jours, mélangez une quantité croissante du nouvel aliment au nouveau.
  • Les aliments humides sous forme de terrine peuvent être réchauffés pour les servir à température ambiante.
keyboard_arrow_up