Nourrir votre chaton

Des années essentielles

La qualité de l'aliment est cruciale pour la santé et le bien-être, d'autant plus s'il s'agit d'un chaton.

Les chatons sont très actifs et grandissent rapidement. La demande en protéines et en calories est forte.   Les estomacs des chatons sont de petite taille. Les aliments pour chaton se doivent d'être concentrés. Le pouvoir nutritif de petites portions doit être optimal. C'est la raison pour laquelle il faut donner aux chatons des aliments spéciaux.

Combien de temps dois-je donner une alimentation spécifique à mon chaton ?

Votre chat doit ingérer des préparations spécial chaton à partir de son sevrage et jusqu'à sa stérilisation ou, s'il n'est pas stérilisé, jusqu'à 8 à 12 mois. Les chats les plus grands atteignent la maturité plus tard.

Pourquoi la stérilisation joue-t-elle un rôle clé ?

La stérilisation a une incidence significative sur l'énergie consommée par un chat. Une fois stérilisé, les aliments pour chaton deviennent trop caloriques. Votre chat risque de prendre du poids. 

Conseils pour nourrir votre chaton

  • Les chatons ont des petits estomacs. Ils ne peuvent pas ingérer beaucoup de nourriture d'un seul coup.  Au début, il faut donner 4 ou même 5  repas par jour. Dès 6 mois, on peut passer à 2 repas par jour.
  • Il est important de ne pas laisser la nourriture humide (ses terrines) plus de 20 à 30 minutes dans la gamelle. Passé ce délai, les aliments non consommés doivent être jetés.  Les boîtes ouvertes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 jours.  Si vous stockez vos aliments dans votre réfrigérateur, mieux vaut les servir à température ambiante. Les chatons savourent avec plus de plaisir la nourriture tempérée.
  • Mieux vaut opter pour des bols peu profonds afin que les moustaches ne puissent pas toucher les parois. Celles-ci sont des récepteurs tactiles très sensibles.
  • Votre chaton doit toujours avoir accès à de l'eau fraîche et propre. Essayez de la présenter éloignée de la gamelle de nourriture afin qu'elle ne soit pas souillée par des aliments.

Notre nourriture pour chaton est différente. La raison? La présence d'Oméga-3 issus de l'huile de poisson.

Notre nourriture pour chaton (les aliments secs et humides sous forme de pâté) ont une forte teneur en Oméga-3 issus de poissons. Les Oméga-3 sont des nutriments exceptionnels dont les bienfaits sont reconnus pour le développement :

Du cerveau
De la vue
Des articulations
De la peau et du pelage

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up