Qu'est-ce qu'un élevage BIO ?

jeudi 1 avril 2021

L’agriculture biologique est un mode de production particulier qui place le respect de l’environnement et le bien-être animal au cœur du système.

C’est une véritable histoire d’amour entre nature et agriculture. Mais quelles sont les contraintes planant sur ces élevages ? 

Un logement 4 étoiles

L’élevage BIO est obligatoirement un élevage extensif, les animaux disposant d’un espace de vie adapté pour favoriser leur bien-être. Les animaux passent une bonne partie de leur vie en extérieur, pouvant ainsi exprimer leurs instincts naturels. Et quand ils doivent être rentrés, l’espace alloué à chacun est plus élevé qu’en élevage non-extensif.


Une gastronomie BIO et locale   

Les animaux bénéficient également d’un régime alimentaire particulier et obligatoirement BIO. La majeure partie des aliments consommés doivent provenir de l’élevage et, si cela n’est pas possible, d’exploitations proches. Cette nourriture saine et locale contribue au bien-être des animaux, à la qualité de la viande et au respect de l’environnement.

 

Une gestion des maladies raisonnées 

Les éleveurs BIO privilégient la prévention pour la gestion sanitaire de leur troupeau. La vaccination est également autorisée. Le nombre de traitement médicamenteux en cas de maladie est réglementé et les éleveurs font prioritairement appel aux médecines douces (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, ostéopathie).  

 

 

Le conseil de notre vétérinaire, Dr Heracek : "Les médecines douces ont le vent en poupe dans les spécialisations des vétérinaires : homéopathie, phytothérapie, ostéopathie, de plus en plus de confrères sont formés à ces médecines."

Back

keyboard_arrow_up