Notre approche pour un développement durable

jeudi 23 janvier 2020

Le développement durable est un voyage plus qu’une destination : C’est un ensemble d’actions qui permet d’atteindre cet objectif que nous nous sommes fixés.

Quelques-unes de nos initiatives

Le développement durable est un voyage plus qu’une destination : C’est un ensemble d’actions qui permet d’atteindre l'objectif que nous nous sommes fixés.  

Toute une liste de projets, à plus ou moins grande échelle, permet à Dechra d’améliorer la durabilité. 

Chaque projet a une équipe de personne travaillant pour atteindre des cibles bien définies et mesurables avec des délais précis et des rapports réguliers sur l'avancée envoyés à nos dirigeants.

En concret, voici les domaines de certaines de nos réussites :

  • Durabilité de nos emballages
  • Durabilité de nos recettes et ingrédients
  • Durabilité de notre stockage et de notre distribution
  • Durabilité de nos fabricants

NOS EMBALLAGES

  • En 2018, nous avons changé les emballages de la gamme chat réduisant ainsi la taille des sacs. Nous avons utilisé des sacs avec du plastique moins épais et en introduisant un fond plat ce qui a permis une réduction d’utilisation de plastique de 3000 kg.
  • En 2019, nous avons fait les mêmes changements sur notre gamme chien ce qui permet d’économiser 18 000 kg de plastique par an. 
  • Nos cartons sont maintenant certifiés FSC (Forest Stewardship Council).
  • Réduire la quantité d’emballage est un début mais ce que nous aimerions utiliser à terme ce sont des emballages complètement recyclables ou mieux, des emballages biodégradables.  Le challenge auquel nous devons faire face est d'utiliser un emballage qui protège le produit qu'il contient afin de diminuer le gâchis de croquettes. Nous avons plusieurs projets en cours qui cherchent et testent de nouveaux matériaux d'emballages plus durables.

RECETTES ET INGREDIENTS

Tout le krill, l’huile de poisson et le poisson déshydraté utilisés dans les croquettes SPECIFIC sont soit certifiés Marine Stewardship Council (MSC), soit certifiés IFFO RS qui sont des organismes garantissant une pêche responsable et durable.

100% de notre poisson dans notre gamme d'aliments secs, vient de sources certifiées dans notre gamme d’aliments secs depuis janvier 2020.  

Nous nous intéressons aussi à de nouveaux ingrédients qui améliorent la durabilité. L’algue, qui est utilisée dans certains de nos aliments en fait partie. Les algues sont des sources importantes d’oméga-3. L’utilisation directe d’algue comme ingrédient a de nombreux avantages. La production d’algues se fait sur terre et n’a donc aucun impact sur l’environnement marin. Cela utilise un procédé très contrôlé qui prend très peu de place sur le sol et n’utilise pas d’eau potable ou de sols arables et l’utilisation directe d’algue comme ingrédient permet de préserver le stock de poisson.

En plus de veiller à la provenance de nos ingrédients, nous nous intéressons à la manière dont ces ingrédients sont produits. La sardine utilisée dans notre aliment pour chat FQD-F est certifiée MSC et pêchée par un système de filet en cercle ayant un faible impact sur les fonds marins. Les filets sont tractés à travers l’eau : un filet est disposé autour d’un banc de poissons formant un large rideau de filet suspendu verticalement dans l’eau. Le filet est ensuite tiré, sans abîmer les fonds marins.

Il y a de nombreux avantages à utiliser un filet en cercle :

  • Moins de prises accessoires
  • Moins d’impact sur les fonds marins puisque le filet d’entre pas en contact avec le fond.
  • Moins de consommation de fuel puisque le filet n’est pas tracté dans l’eau et que les bateaux de pêche utilisés sont de petits bateaux côtiers

NOS USINES

SPECIFIC est produit par différentes usines que nous contrôlons très régulièrement .

La plupart de l’alimentation humide est produite au Danemark et notre alimentation humide bio en Autriche.

Ces sites de fabrication ont pour objectif d’atteindre zéro déchets, de réduire leur émission de CO2/consommer moins d’énergie, d’utiliser moins d’eau et se sont fixés des objectifs pour garantir une utilisation optimale des ressources.

La plupart de nos croquettes sont fabriquées en Belgique. Ces sites de fabrication ont travaillé activement pour réduire l’impact écologique annuelle. Ils produisent leur propre électricité via des panneaux solaires avec un rendement annuel de 65 000 kWh. Les différents déchets sont triés et traités séparément et plus de 95% de tous les déchets sont recyclés par des partenaires reconnus et fiables.

Une partie de nos nouveaux aliments pour chats sont produits sur un site en Angleterre où 68% de l’électricité provient d’un méthaniseur utilisant les déchets du site de fabrication et de la ferme voisine et 3% d’électricité viendront bientôt de panneaux solaires.

STOCKAGE ET DISTRIBUTION

Notre centre de stockage et de distribution situé à Uldum, Danemark, est un grand centre international gérant 45 000 livraisons à nos clients à travers le monde et recevant et stockant 1 300 camions de livraisons par an. Les principales sources d’émission de CO2 sont les transports et l’utilisation d’énergie pour le fonctionnement de l’entrepôt.

TRANSPORT

En 2017 nous avons réduit de 27% l’émission de CO2 par kg de produits transportés. Nous y sommes parvenu grâce au changement de packaging, en améliorant les agencements des chargements, en utilisant une palettisation plus efficace et en doublant les piles de palettes tout en utilisant moins d’entrepôts pour réduire de nombre de chargements.

GESTION DE L’ENERGIE

En janvier 2017, nous avons installé des ampoules LED dans nos entrepôts et bureaux et allons économiser 112 000 kilowattheure tout en augmentant l’intensité lumineuse de 15% dans certains secteurs. Ce passage aux ampoules LED a aussi amélioré significativement l’identification visuelle des palettes sur les étagères et l’impression d’être à la lumière du jour est maintenant possible même dans les allées les plus sombres de l’entrepôt.

Réussir à devenir durable revient à faire attention aux détails. Nous avons fait des changements afin que les palettes cassées, qui étaient auparavant jetées soient maintenant réutilisées.

NOS BONNES CAUSES

En 2017 SPECIFIC est devenu un soutien officiel de The Ocean Cleanup.

The Ocean Cleanup crée et développe une technologie avancée pour enlever le plastique des océans. Leur but est de conduire le plus grand nettoyage de l’histoire à grande échelle, efficace et écologique, en éliminant la pollution plastique des écosystèmes aquatiques. En 2018 le premier système opérationnel a été déployé dans la nappe de déchets du Pacifique avec pour but de réduire la taille de la nappe de 50% en seulement 5 ans.

SPECIFIC travaille aussi avec plusieurs projets de The Marine Conservation Society, dont un concernant la pollution marine.

Toutes ces actions montrent l'engagement de Dechra dans le développement durable.

Back

keyboard_arrow_up