Les dangers du chocolat pour nos compagnons à 4 pattes

vendredi 27 novembre 2020

Les fêtes de fin d’année approchent et son lot de chocolat avec. Généralement inoffensif pour nous, ce n’est malheureusement pas la même chose pour nos chiens qui pourtant raffolent également de sa saveur sucrée ! Chaque année, les urgences vétérinaires font face à de nombreuses intoxications, c’est donc l’occasion de refaire un point sur les risques liés à l’ingestion de chocolat.

 

Pourquoi le chocolat est-il dangereux ?

Le chocolat contient une substance chimique, la théobromine, issue du cacao, que l’Homme peut facilement métabolisé mais que le chien ne peut pas. En cas d’ingestion, cette substance s’accumule donc dans l’organisme du chien et provoque l’intoxication. La toxicité du chocolat est donc directement corrélée à la quantité de théobromine contenue dans le chocolat et la dose ingérée.

Tous les chocolats sont-ils aussi dangereux ?

La quantité de théobromine contenue dans un chocolat est proportionnelle à la quantité de cacao. Plus un chocolat est riche en cacao, plus le risque de toxicité est grand. Il existe 3 grandes catégories de chocolat :

Au-dessus de 45% : le chocolat noir
De 30 à 45% : le chocolat au lait
Au-dessous de 30% : le chocolat blanc

La dose toxique de référence est de 12 mg/kg de théobromine, le risque encouru dépend donc du type de chocolat, de la quantité ingéré et du poids du chien.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes sont des vomissements et la diarrhée.

Selon la quantité consommée, le chien va être nerveux, agité voir avoir des convulsions. Le chien va également uriner plus, respirer plus rapidement, présenter des troubles du rythme cardiaque. La mort peut survenir en 6 à 24 heures.

Quel est le traitement ?

Il n’existe pas d’antidote spécifique pour soigner l’intoxication au chocolat. Le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique en fonction des signes que présentera le chien. Si votre chien a consommé du chocolat, n’attendez pas pour appeler votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les actions à mener.

Pour éviter tout soucis, le mieux est de mettre les chocolats hors de portée de votre chien et de sensibiliser les enfants à ne pas donner de chocolat à leur chien.

Et le chat dans tout ça ?

 Le conseil de notre vétérinaire, Dr. Heracek :

"Le chat est un gourmet plus difficile à satisfaire et il ira moins manger du chocolat spontanément. Néanmoins certains chats sont gloutons et voleurs et peuvent en ingérer inopinément et s’intoxiquer".

Back

keyboard_arrow_up