Notre approche pour un développement durable

lundi 20 février 2023

Le développement durable est un voyage plus qu’une destination : c’est un ensemble d’actions qui permet d’atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé.

Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de soutenir l’environnement, source des ingrédients extraordinaires qui donnent naissance à nos aliments sains et nutritifs.

C’est pour cette raison que nous nous engageons à fournir une alimentation de qualité la plus durable possible.

Toute une liste de projets, à plus ou moins grande échelle nous permettent d’atteindre notre objectif.  

Chaque projet a une équipe de personnes travaillant pour atteindre des cibles bien définies et mesurables avec des délais précis et des rapports réguliers sur l'avancée envoyés à nos dirigeants.

Voici la liste non-exhaustive de nos réussites :

  1. La durabilité de nos recettes et ingrédients
  2. La durabilité de nos emballages
  3. La durabilité de notre stockage et de notre distribution

1. La durabilité de nos recettes et de nos ingrédients

La production alimentaire est responsable de plus d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Veiller aux ingrédients que nous utilisons participera donc tout naturellement à améliorer la durabilité de nos recettes.

DES PROTÉINES DURABLES DE HAUTE QUALITÉ

Le poisson et le krill

La majorité de nos aliments sont faits à base de poisson. Le poisson est bon pour la santé, hautement appètent, avec un arôme adapté aux préférences des chiens et des chats. Le poisson est naturellement riche en oméga-3 EPA et DHA et est riche en protéines très digestes de bonne qualité.

90 % de nos poissons et krills sont certifiés durables (70 % sont certifiés Marine Stewardship Council (MSC) et 20 % certifiés IFFO RS).

Par exemple, la sardine utilisée dans notre aliment pour chat FQD-F est certifiée MSC et est pêchée par un système de filet en cercle ayant un faible impact sur les fonds marins. Les filets sont tractés à travers l’eau : un filet est disposé autour d’un banc de poissons formant un large rideau de filet suspendu verticalement dans l’eau. Le filet est ensuite tiré, sans abîmer les fonds marins.

Il y a de nombreux avantages à utiliser un filet en cercle :

  • Moins de prises accessoires
  • Moins d’impact sur les fonds marins puisque le filet n’entre pas en contact avec le fond.
  • Moins de consommation de fuel puisque le filet n’est pas tracté dans l’eau et que les bateaux de pêche utilisés sont de petits bateaux côtiers. 

 

Nous nous intéressons aussi à de nouveaux ingrédients durables. L’algue, qui est utilisée dans certains de nos aliments, en fait partie. Les algues sont des sources importantes d’oméga-3 EPA et DHA. L’utilisation d’algues comme ingrédient a de nombreux avantages. La production se fait sur terre et n’a donc aucun impact sur l’environnement marin. Cela utilise un procédé très contrôlé qui prend très peu de place sur le sol et n’utilise pas d’eau potable ou de sols arables et l’utilisation d’algue comme ingrédient permet de préserver le stock de poisson.

Les algues sont utilisés dans l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Leurs avantages sont bien connus :

  • Source de protéines de haute qualité
  • Riche en acides aminés
  • Riche en vitamines et minéraux
  • Faible en calories
  • Source riche en oméga-3

Bien que l'homme mange des algues depuis des milliers d'années, il y a encore beaucoup à faire pour connaître parfaitement cette précieuse ressource. Des recherches supplémentaires sont notamment nécessaires pour en savoir plus sur la biodisponibilité, c'est-à-dire la capacité du corps à extraire les nutriments.

2. La durabilité de nos emballages

En 2018 et 2020, nous avons changé nos emballages réduisant ainsi la taille des sacs. Nous avons utilisé des sacs avec du plastique moins épais et en introduisant un fond plat ce qui nous a permis de réduire de 13 % notre consommation de plastique (soit 18 tonnes de plastique par an).

Nos cartons sont maintenant certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Réduire la quantité d’emballage est un début mais ce que nous aimerions utiliser à terme ce sont des emballages complètement recyclables ou mieux, des emballages biodégradables. Le challenge auquel nous devons faire face est d'utiliser un emballage qui protège le produit qu'il contient afin de diminuer le gâchis de croquettes. Nous avons plusieurs projets en cours qui cherchent et testent de nouveaux matériaux d'emballages plus durables.

3. La durabilité de notre stockage et de notre distribution

NOS USINES

SPECIFIC est produit par différentes usines que nous contrôlons très régulièrement.

La plupart de l’alimentation humide est produite au Danemark et notre alimentation humide bio en Autriche.

Ces sites de fabrication ont pour objectif d’atteindre zéro déchets, de réduire leur émission de CO2/consommer moins d’énergie, d’utiliser moins d’eau et se sont fixés des objectifs pour garantir une utilisation optimale des ressources.

La plupart de nos croquettes sont fabriquées en Belgique. Ces sites de fabrication ont travaillé activement pour réduire l’impact écologique annuelle. Ils produisent leur propre électricité via des panneaux solaires avec un rendement annuel de 65 000 kWh. Les différents déchets sont triés et traités séparément et plus de 95 % de tous les déchets sont recyclés par des partenaires reconnus et fiables.

Une partie de nos nouveaux aliments pour chats sont produits sur un site en Angleterre où 68 % de l’électricité provient d’un méthaniseur utilisant les déchets du site de fabrication et de la ferme voisine et 3 % d’électricité viendront bientôt de panneaux solaires.

STOCKAGE ET DISTRIBUTION

Notre centre de stockage et de distribution situé à Uldum, Danemark, est un grand centre international gérant 45 000 livraisons à nos clients à travers le monde et recevant et stockant 1 300 camions de livraisons par an. Les principales sources d’émission de CO2 sont les transports et l’utilisation d’énergie pour le fonctionnement de l’entrepôt.

TRANSPORT

En 2017, nous avons réduit de 27 % l’émission de CO2 par kg de produits transportés. Nous y sommes parvenu grâce au changement de packaging, en améliorant les agencements des chargements, en utilisant une palettisation plus efficace et en doublant les piles de palettes tout en utilisant moins d’entrepôts pour réduire de nombre de chargements.

GESTION DE L’ENERGIE

En janvier 2017, nous avons installé des ampoules LED dans nos entrepôts et bureaux et allons économiser 112 000 kilowattheure tout en augmentant l’intensité lumineuse de 15 % dans certains secteurs. Ce passage aux ampoules LED a aussi amélioré significativement l’identification visuelle des palettes sur les étagères et l’impression d’être à la lumière du jour est maintenant possible même dans les allées les plus sombres de l’entrepôt.

Réussir à devenir durable revient à faire attention aux détails. Nous avons fait des changements afin que les palettes cassées, qui étaient auparavant jetées soient maintenant réutilisées.

Il est une certitude que nous ne nous arrêterons pas là. Toutes les actions, aussi petites soit elle peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.

 

Back

keyboard_arrow_up