Le chocolat, un aliment toxique pour les chiens

jeudi 1 décembre 2022

Le chocolat est un aliment toxique pour le chien et le chat. Malheureusement, les intoxications au chocolat ne sont pas rares chez nos compagnons à quatre pattes. Mais pourquoi le chocolat est-il toxique ? Comment réagir en cas d’intoxication ?

Sommaire :  

  1. Tous les chocolats sont-ils aussi dangereux ? 
  2. Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ? 
  3. Que faire en cas d’intoxication au chocolat ? 
  4. Existe-t-il un traitement ? 
  5. Et le chat dans tout ça ? 

1. Tous les chocolats sont-ils aussi dangereux ? 

Le chocolat contient une substance chimique, la théobromine, issue du cacao, que l’Homme peut facilement métaboliser mais que le chien ne peut pas. En cas d’ingestion, cette substance s’accumule donc dans l’organisme du chien et provoque l’intoxication. La toxicité du chocolat est donc directement corrélée à la quantité de théobromine contenue dans le chocolat et la dose ingérée. 

La quantité de théobromine contenue dans un chocolat est proportionnelle à la quantité de cacao. Plus un chocolat est riche en cacao, plus le risque de toxicité est grand. Il existe 3 grandes catégories de chocolat : 

  • Au-dessus de 45 % : le chocolat noir 
  • De 30 à 45 % : le chocolat au lait 
  • Au-dessous de 30 % : le chocolat blanc 

La dose toxique de référence est de 12 mg/kg de théobromine, le risque encouru dépend donc du type de chocolat, de la quantité ingérée et du poids du chien

2. Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ? 

Les premiers symptômes sont des vomissements et de la diarrhée. 

Selon la quantité consommée, le chien va être nerveux, agité et avoir des convulsions. Le chien va également uriner plus, respirer plus rapidement, présenter des troubles du rythme cardiaque. La mort peut survenir en 6 à 24 heures.  

3. Que faire en cas d’intoxication au chocolat ? 

Si vous avez pris votre chien sur le fait, conduisez-le dès que possible chez le vétérinaire.
N’hésitez pas à contacter les urgences vétérinaires si votre vétérinaire traitant est absent. En cas d’empoisonnement à la théobromine, le facteur temps est primordiale. Il en va de la vie de votre compagnon.  

Si vous le pouvez, pensez à noter l’heure - même approximative – ainsi que la quantité et le type de chocolat ingéré. Cela pourrait aider le praticien dans la mise en place du traitement et les soins à apporter.  

4. Existe-t-il un traitement ? 

Il n’existe pas d’antidote spécifique pour soigner l’intoxication au chocolat. Le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique en fonction des signes que présentera le chien. Si votre chien a consommé du chocolat, n’attendez pas pour appeler votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous conseiller sur les actions à mener. 

Des examens complémentaires, voire une hospitalisation est souvent nécessaire en cas d’intoxication, car la théobromine met un certain temps à être éliminée par l’organisme. 

Pour éviter tout souci, le mieux est de mettre les chocolats hors de portée de votre chien et de sensibiliser les enfants à ne pas donner de chocolat à leur chien.  

5. Et le chat dans tout ça ? 

 Le conseil de notre vétérinaire, Dr. Heracek :

"Le chat est un gourmet plus difficile à satisfaire et il ira moins manger du chocolat spontanément. Néanmoins certains chats sont gloutons et voleurs et peuvent en ingérer inopinément et s’intoxiquer".

 

Pensez à gâter votre animal pour Noël en lui proposant des friandises SPECIFIC :

Pour chien    Pour chat

Back

keyboard_arrow_up