Soulager les troubles digestifs

 

En général, les chiens souffrent de troubles digestifs impressionnants. Pour faire face à toutes les collations dégoûtantes que votre chien peut ramasser durant sa promenade quotidienne, il doit faire preuve d'une volonté et d'un courage exceptionnels. Nous savons tous qu'un chien a ses faiblesses. Les problèmes digestifs peuvent avoir de multiples causes: un excès de nourriture, une infection, un stress, une ingestion d'un objet particulièrement écœurant ramassé dans la rue. Ajoutez à cela qu'il arrive que les chiens soient sujets à des intolérances alimentaires. Quelle que soit la cause du problème, les symptômes sont souvent similaires et faciles à identifier.

Quels signes présente un chien atteint de troubles digestifs ?

Les symptômes de troubles digestifs ne sont pas très agréables.

La meilleure façon d'évaluer la santé de votre animal est d' observer ses habitudes en matière de toilette. Il est conseillé de le faire régulièrement. Le signe plus courant de maux d’estomac, c’est ce que les vétérinaires appellent les « selles liquides ». Pour être précis, il peut s'agir de selles légèrement molles à très liquides. Elles indiquent que le corps de votre chien a détecté un agent perturbant et qu'il cherche à l'évacuer le plus vite possible de son système. L'autre solution que le corps a pour évacuer ce problème est de vomir.

À l'autre extrémité du système, si les aliments demeurent trop longtemps dans le colon en raison d'une constipation, l'eau est réabsorbée par le corps. Les selles redeviennent plus dures et ont du mal à sortir.

Mon chien souffre de problèmes digestifs. Quand dois-je commencer à m'inquiéter ?

S'il souffre occasionnellement de diarrhées, de vomissements et de constipation, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure. Toutefois, si les symptômes deviennent plus sévères ou durent pendant plus de quelques jours, ou si vous constatez la présence de mucus dans les selles ou de sang, il est temps de passer à l'action et d'en parler à votre vétérinaire.

Quelle qu'en soit la cause, le résultat reste le même: l'assimilation des nutriments sera mauvaise. Par conséquent, le système digestif sera moins efficace. Si votre chien s'est déshydraté suite à des vomissements, il est possible qu'il souffre d'une carence en électrolytes essentiels tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le phosphate et le chloride.  Tout cela se traduira par une perte d’énergie.

Quels sont les aliments les mieux adaptés pour les estomacs sensibles ou les chiens souffrant de diarrhée ?

Comme vous pouvez l'imaginer, le régime alimentaire a un impact important sur la santé digestive. S'il y a un problème, il est probable que l'alimentation actuelle joue un rôle au minimum partiel. Un changement s'impose pour prendre les choses en main. Les aliments conçus pour aider le système digestif sont exempts de tous les ingrédients susceptibles de poser problème. La probabilité qu'ils causent des troubles est très faible.

Les chiens avec des estomacs sensibles et des problèmes digestifs ont besoin d’aliments avec une faible teneur en fibres et des ingrédients hautement digestibles. C'est la solution pour obtenir une absorption optimale des nutriments. Ils ont également besoin de niveaux élevés de vitamines liposolubles et de minéraux pour compenser la capacité réduite à les absorber et remplacer les éventuels pertes subies suite aux vomissements.

SPECIFICTM propose une gamme d’aliments pour chien spécialement conçus pour toutes sortes de problèmes digestifs. 

Pour les chiens souffrant des troubles digestifs les plus habituels, nous recommandons les aliments de soutien tels que CID ou CIW Digestive support. Ces aliments conviennent également pour les chiens souffrant de colite. Si les troubles digestifs de votre chien sont causés par des intolérances alimentaires, nous vous recommandons d'opter pour des aliments spécialement formulés pour les sensibilités alimentaires. Si votre chien souffre de constipation, nous recommandons l'un de nos aliments riches en fibres Weight Reduction ou Weight Control.

Vous trouverez toutes les informations sur ces aliments sur ce site. Votre vétérinaire pourra vous aider à identifier lesquels correspondront au mieux aux les besoins de votre chien.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chiens

keyboard_arrow_up