En quoi la nutrition peut-elle aider à traiter une maladie cardiaque ou rénale ?

 

Les problèmes de cœur, de reins et de foie

Si les fonctions des organes de votre chien subissent un affaiblissement (reins, cœur ou foie), il est possible que votre animal soit réellement malade. Les signes de défaillance d'un organe sont très différents selon le type d'organe affecté. Votre chien aura certainement besoin de suivre un traitement spécial jusqu'à la fin de sa vie et aura possiblement besoin d'un soutien diététique.

Chiens atteints d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique ou de maladie cardiaque

Les fonctions des reins, du cœur et du foie s'influencent mutuellement. Si le cœur ne pompe pas bien, les reins et le foie reçoivent moins de sang et ne fonctionnent pas correctement. De la même façon, une maladie rénale peut conduire à une hypertension artérielle, ce qui entraîne une charge de travail supplémentaire et un stress sur le cœur. Les signes de défaillance des organes chez le chien varient selon le type d'organe affecté. Il est toutefois important de noter que n'importe quel type de défaillance organique peut engager le pronostic vital de votre animal.

Les chiens atteints de maladie rénale

Les reins évacuent ce dont le corps n'a plus besoin. Ils ajustent le niveau de sel et de calcium et maintiennent les éléments utiles dans le sang. Ils rejettent également les déchets issus de protéines, les minéraux excédentaires dans les urines. Compte-tenu du nombre de tâches à exécuter, il arrive que les reins commencent à fatiguer au fur et à mesure que les chiens vieillissent. Une insuffisance rénale aiguë peut survenir si un chien ingère du poison ou, dans de rares cas, réagit mal à certains médicaments. Elle peut aussi survenir si les reins ne reçoivent pas suffisamment de sang ou d'oxygène. Toutefois, même atteint d'une maladie rénale, votre chien peut vivre une longue vie.

Signes d'insuffisance rénale

Les signes incluent la perte d’équilibre, les vomissements, la dépression et la perte d’appétit. Il s'agit de signes assez faciles à observer. L'insuffisance rénale chronique se produit généralement chez les chiens plus âgés. Dans ce cas, les signes sont plus subtils. Le chien boit et urine plus qu'à l'accoutumée. Son haleine a une odeur inhabituelle. Il a moins d'appétit et perd du poids. Du sang peut apparaître dans ses urines.

Comment nourrir mon chien atteint d'insuffisance rénale ?

Les reins malades ne peuvent pas être réparés. Choisir des aliments adaptés qui apportent le moins de déchets possibles, peut néanmoins contribuer à limiter l'affaiblissement de la fonction rénale et permettre une amélioration des symptômes.

Les chiens atteints de maladie du foie

Les maladies du foie sont fréquentes chez les chiens. Elles sont particulièrement répandues chez certaines races telles les West Highland White Terriers et les Dobermans Pinschers. Le foie assume une fonction de nettoyage dans le corps : il évacue les toxines et les déchets. Il fabrique aussi de la bile pour faciliter le processus digestif. Lorsque le foie ne fonctionne pas bien, il est arrive que les toxines et les déchets s'accumulent dans le corps. L'insuffisance hépatique peut rejaillir sur d'autres systèmes corporels, notamment sur le cerveau et le cœur. 

Signes d'insuffisance hépatique

Les signes d’insuffisance hépatique incluent la perte d’appétit et de poids, les vomissements, la diarrhée et la déshydratation (des symptômes qui se présentent en présence de nombreuses maladies) et la jaunisse, un jaunissement du blanc de l'œil et des gencives. La maladie du foie est souvent associée à un ulcère de l'estomac. Un chien malade peut vomir du sang et ses déjections peuvent être sombres. Un autre symptôme peut se matérialiser par la présence de fluide dans l'abdomen et certains chiens peuvent vivre des crises épileptiques.

Comment nourrir mon chien atteint de maladie hépatique  ?

Suivre un régime alimentaire adapté constitue un axe de traitement important pour les chiens atteints d'insuffisance hépatique. Ces aliments peuvent aider le foie à se régénérer tout en maintenant une bonne qualité nutritionnelle. L'apport d'aliments adaptés sert à fournir la quantité d'énergie nécessaire et à maintenir son chien en bonne santé. Elle facilite la régénération du foie et contribue à réduire le stress auquel est confronté l'organe. Mais attention ! Il existe plusieurs types de maladies du foie. Certaines sont susceptibles d'exiger d'autres aliments très spécifiques. Seul votre vétérinaire peut vous conseiller.

Maladies cardiaques chez le chien

Le cœur est un muscle chargé de pomper le sang pour le faire circuler dans le corps afin de transporter l'oxygène, les nutriments et les déchets. Si votre chien souffre de problèmes cardiaques, le sang n'est plus pompé correctement. De l'eau et du liquide s'accumulent dans les organes, par exemple dans les poumons. Le chien peut tousser, avoir le souffle court, être moins actif, perdre son appétit ou du poids. Le liquide accumulé peut faire gonfler son ventre.

Symptômes de l'insuffisance cardiaque

Si l'insuffisance touche la partie gauche du cœur de votre chien, il est probable qu'il tousse à cause de l'accumulation du fluide ses poumons. En raison de la baisse de sa pression artérielle, il pourra être sujet à des évanouissements. Si la partie droite est affectée en premier, l'accumulation de fluide ou œdème, touchera ses pattes, sa poitrine et son abdomen.

Comment nourrir mon chien atteint de troubles cardiaques ?

L'aliment de votre chien revêt une importance cruciale dans le traitement de sa condition cardiaque. Il peut vraiment faire la différence. Choisir une nutrition adaptée pour son chien, c'est lui augmenter ses chances de ralentir la progression de la maladie cardiaque, de réduire le nombre de médicaments et d'améliorer sa qualité de vie.  Les acides gras présents dans les huiles de poissons (appelées acides gras Oméga-3) ont démontré leur impact positif sur les chiens atteints de pathologie cardiaque.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chiens

keyboard_arrow_up