Mon chien souffre d'arthrose. Existe-t-il une solution diététique ?

 

Des articulations saines

Que votre chien aime courir pour attraper un jouet ou sauter sur votre canapé, ses articulations subissent une pression constante. Vous souhaitez l'encourager à rester actif. Mais plus il utilise ses articulations, plus il a de chance de se blesser, ce qui augmente la probabilité d'être confronté un jour à des problèmes d'articulation. Il est prouvé que les animaux domestiques vivent aujourd'hui plus longtemps notamment grâce à leur alimentation adaptée et à de meilleurs soins de santé. Ainsi, Les vétérinaires traitent aujourd'hui, de plus en plus de pathologies liées à l'âge de nos animaux de compagnie.

Qu'est-ce que l'arthrose chez les chiens ?

L'arthrose est une détérioration progressive et permanente du cartilage situé autour des articulations. Elle est fréquente chez les chiens âgés. En réalité, l'arthrose touche plus de 90% des chiens âgés de plus de 5 ans. Dans un corps sain normal, les extrémités des os sont recouverts de cartilage protecteur précisément au niveau des articulations. Le cartilage se casse et se reconstruit en permanence. Normalement, le cartilage se reconstruit plus vite qu'il ne se détériore. La vitesse de régénération peut toutefois être ralentie par l'âge, la maladie ou le patrimoine génétique. La vitesse de dégénération peut-être accélérée par la pratique régulière d'une activité intense ou un excès de poids. Dans ce cas, le cartilage se reconstitue plus lentement qu'il ne se casse. C'est la cause de la dégradation du cartilage. Cela peut provoquer un frottement des os, des douleurs, des irritations et des inflammations. Quelle qu'en soit la cause, l'arthrose peut affecter sérieusement la santé de votre chien. 

Quels sont les signes de l'arthrose chez les chiens ?

La douleur aiguë constitue rarement le premier signe de l’arthrose. Un signe observé le plus fréquemment est la diminution du rythme d'activité de votre chien. Il peut s'agir d'une baisse d'activité par rapport au programme journalier habituel, mais aussi d'une difficulté accrue à exercer les mouvements routiniers, par exemple lorsqu'il saute sur le canapé ou rentre dans votre voiture. Vous pouvez aussi constater que votre chien est plus douloureux lorsqu'il fait plus froid.

Comment aider votre chien arthrosique  ?

Si le traitement de la douleur et de l’inflammation est un succès, votre chien devrait être capable de retrouver une vie normale. Si la maladie est sévère, il peut être conseillé d'avoir recours à la chirurgie. Il peut s'agir de nettoyer les articulations ou de procéder à un remplacement complet des articulations. Si votre chien est en bonne santé malgré son arthrose, un changement d'aliment devrait suffire. Les nutriments adaptés (par exemple les huiles de poissons) peuvent contribuer à contrôler les signes et les symptômes de la maladie.

Quels sont les bienfaits d'un aliment designé pour arthrose ?

L'alimentation peut aider à soulager l’arthrose de 3 façons.

Soulagement de l'inflammation
Les aliments riches en acides gras oméga-3provenant d'huiles de poissons peuvent contribuer à stimuler le processus anti-inflammatoire naturel. 

Soutien du cartilage:

  • Les Omégas-3 contenus dans les huiles de poisson réduisent l'efficacité des enzymes qui endommagent le cartilage.
  • La glucosamine et la chondroïtine sont des composants essentiels du cartilage. Lorsqu'ils sont inclus dans un aliment, ils fournissent les bases nécessaires pour faciliter la reconstruction du cartilage.
  • Le manganèse facilite la création de nouveau cartilage.
  • Les radicaux libres libérés lors de l'inflammation entraînent une dégradation supplémentaire du cartilage. La forte teneur en anti-oxydants dans un aliment peut aider à la neutralisation des radicaux libres.

Contrôle du poids:
L'excès de poids est à la fois une cause et une conséquence du problème. Le surpoids accroit le niveau de dégradation du cartilage, ce qui contribue à l'apparition de l'arthrose et réduit simultanément la mobilité en raison de la douleur. Celle-ci limite les mouvements, ce qui entraîne une prise de poids. C'est un cercle vicieux.  Privilégiez un aliment à faible teneur énergétique et riche en fibres qui donnera une sensation de satiété.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chiens

keyboard_arrow_up