Existe-t-il des aliments spécifiques pour soulager un chien souffrant de calculs rénaux ?

 

Les chiens atteints de problèmes urinaires

Votre chien éprouve-t-il des difficultés à uriner ? Avez-vous constaté la présence de sang dans ses urines ? Il est possible qu'il souffre de calculs urinaires. Comme les humains, les chiens sont susceptibles de souffrir d'une grande variété de calculs. Comparable à des cailloux, les calculs rénaux sont des formations de minéraux dans la vessie.

Qu'est-ce que les calculs ?

L'urine est fabriquée par les reins, emmagasinée dans la vessie et expulsée du corps en passant par l'urètre. L'urine évacue l'eau, les déchets de protéines et le surplus de minéraux.  Les problèmes surviennent lorsque la quantité de déchets excède la capacité de dissolution. Dans ce cas, il est possible que des calculs se forment. Ces calculs peuvent bloquer le passage de l'urine, contraignant ainsi l'urine et les déchets à rester dans la vessie.

Quels signes présente un chien atteint de calculs vésicaux ?

Les symptômes sont comparables à ceux d'une infection urinaire ou d'une cystite. On constate la présence de sang dans les urines et des douleurs au passage de l'urine. Les gros calculs peuvent provoquer une obstruction au niveau du col de la vessie ; les petits calculs sont susceptibles de couler avec l'urine et de rester coincés. En cas d'obstruction, votre chien ne pourra pas vider complètement sa vessie. Si cette obstruction est totale, votre chien ne pourra pas du tout uriner.

  • Votre chien est susceptible d'avoir besoin d'uriner plus souvent.
  • Lors de l'évacuation de l'urine, les calculs vésicaux peuvent provoquer une irritation, des douleurs ou un blocage. Ce qui veut dire que votre chien ressentira une douleur au passage de l'urine.
  • Il est possible que vous remarquiez que votre chien se lèche les parties génitales plus souvent que d'habitude.

Si votre chien présente l'un de ces symptômes, il est conseillé de l'amener chez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Votre vétérinaire pourra formuler un diagnostic et vous indiquer le traitement correct.

Il est important que votre vétérinaire identifie le type de calculs car certains calculs peuvent être facilement dissous.

Votre vétérinaire discutera ensuite avec vous du traitement approprié pour votre chien, en se basant sur votre situation individuelle.

Un aliment adapté peut provoquer la dissolution de ces calculs et gérer leur reformation. En voici un aperçu :

TYPES DE CALCULS

QUELLE AIDE PEUT APPORTER LA NUTRITION ?

Calculs de struvite
Il s'agit des calculs les plus courants chez les chiens. La bonne nouvelle : le bon aliment peut permettre de dissoudre ces calculs.

  • Rendre l'urine plus acide contribue à dissoudre les calculs.
  • Proposer à votre chien de boire plus pour le faire uriner plus souvent et favoriser l'évacuation des calculs.
  • Réduire la teneur en minéraux, notamment le magnésium et le phosphore, afin d'éviter la reformation des cristaux.

SPECIFICTM  STRUVITE MANAGEMENT, CCD, est conçu pour le traitement des calculs de struvite.  

Calculs d'oxalate de calcium ou de cystine :
Environ trois quart des chiens souffrant de ce type de calculs sont des mâles âgés de 5 à 12 ans.  Les calculs d'oxalate de calcium ne peuvent pas être dissous et doivent être retirés au cours d'une opération chirurgicale. Une fois supprimés, vous pouvez éviter la formation de nouveaux calculs en adoptant un aliment adapté aux besoins de votre chien.

  • Contient moins de protéines mais de très haute qualité, ce qui réduit la concentration d'oxalate dans les urines.
  • Les urines sont plus alcalines, ce qui prévient la formation de cristaux.
  • L'ajout de citrate de potassium favorise le maintien de l'oxalate de calcium en solution et évite la formation de calculs solides.

SPECIFICTM HEART & KIDNEY SUPPORT, CKD & CKW, est recommandé en cas de calculs d'oxalate de calcium et de calculs de cystine.

Calculs d'urate:
Les calculs les plus fréquemment constatés chez les Dalmatiens sont des calculs d'urate. Si les calculs vésicaux d'urate sont souvent le résultat d’une anomalie génétique, ils peuvent aussi être causés par une maladie du foie ou un aliment trop riche en protéines.

Un aliment adapté peut prévenir la formation de nouveaux calculs :

  • S'il contient une faible concentration de purine
  • S'il a une faible teneur en protéines
  • Les urines sont plus alcalines, ce qui prévient la formation de calculs.

SPECIFICTM FOOD SENSITIVITY, CDD, est recommandé pour les chiens atteints de calculs d'urate.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chiens

keyboard_arrow_up