Prendre soin de votre chien diabétique

 

Qu'est-ce que le diabète chez les chiens ?

Pour fonctionner correctement, les cellules ont besoin d'un sucre appelé glucose. Le corps produit le glucose en décomposant certains glucides. Les cellules extraient ensuite le glucose du sang à l'aide d'une hormone appelée insuline fabriquée par le pancréas. Le diabète peut se déclarer pour deux raisons : soit le corps ne dispose pas de suffisamment d'insuline, soit elle ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que les cellules ne contiennent pas suffisamment de glucose pour enrichir le sang, ce qui peut provoquer des lésions organiques. Il n'existe pas de remède au diabète, mais il est possible de le traiter. Rassurez vous, un chien atteint de diabète peut vivre très longtemps après le diagnostic.

Quels symptômes présentent les chiens atteints de diabète ?

Si votre chien présente les symptômes suivants, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, car ils sont susceptibles d'indiquer qu'il souffre de diabète :

  • Trouble de l'appétit
  • Soif excessive/augmentation de la consommation d’eau
  • Perte de poids
  • L'animal urine plus souvent
  • Haleine anormalement sucrée ou fruitée
  • Léthargie
  • Déshydratation
  • Infection des voies urinaires

Comment aider mon chien atteint de diabète ?

Comme pour les humains, la meilleure façon de vivre avec du diabète consiste à rester en bonne santé. Si votre chien est en surpoids, il peut être judicieux de lui faire perdre quelques kilos. Les cellules pourront utiliser l'insuline de façon plus efficace. Le corps aura plus de facilitée à transformer les aliments en énergie.

Une stratégie s'impose pour tous les chiens atteints de diabète: il est primordial de parvenir à maintenir le niveau de sucre dans le sang (ou glucose) le plus proche possible de la normale. Cette stratégie aidera votre chien à se sentir mieux, avec possiblement moins de complications liées au diabète.

Comment contrôler le diabète de votre chien ?

Le diabète du chien est généralement traité avec un aliment adapté et un traitement à base d'insuline. Votre vétérinaire identifiera le juste équilibre entre les besoins de votre chiens en insuline et en aliment. L'objectif d'un aliment adapté pour le diabète est de maintenir le taux de sucre dans le sang de votre chien. Les aliments pour chien avec un faible indice glycémique sont essentiels pour faire baisser la teneur en sucre du sang.

Qu'est-ce que l'indice glycémique ?

L'indice glycémique (IG) mesure la vitesse de libération du glucose dans le sang après l'ingestion des aliments. Un aliment avec un indice glycémique plus faible libère le glucose plus lentement.

Quelle aide peut apporter la nutrition  ?

Il est impératif de contrôler le taux de sucre dans le sang, d'éviter les pics et les baisses soudaines. Les régimes alimentaires avec un faible indice glycémique qui libèrent le glucose plus lentement peuvent aider à atteindre cet objectif.
Les chiens atteints de diabète sont plus à risque de souffrir d'un cholestérol élevé ou d'hypertension. Il est donc conseillé de privilégier les aliments riches en huiles de poissons avec une forte teneur en oméga-3.
Le diabète et les autres troubles endocriniens peuvent aussi avoir un impact négatif sur le système immunitaire.  Il existe de nombreux nutriments reconnus pour leur soutien au système immunitaire. Tel est le cas des huiles de poisson avec des oméga-3, des bêta-glucanes, du zinc et du sélénium.
Tous les troubles endocriniens peuvent avoir un impact sur le pelage et la peau. Dans ce cas, les huiles de poissons riches en oméga-3 peuvent être d'une grande aide.

Autres troubles endocriniens

Les troupes hormonaux, tels la maladie de Cushing et l'hypothyroïdie, peuvent conduire à des complications connexes similaires comme le diabète.

La maladie de Cushing :
Lorsque le niveau de cortisol est trop élevé  
Hypothyroïdie:
niveau de l'hormone thyroïdienne trop faible.

Si votre chien est atteint par l'un de ces troubles, un aliment de soutien endocrinien peut être utile à son équilibre. Ce type d'aliment apporte les éléments nécessaires aux chiens suivant un traitement médical afin de conserver un mode de vie stable et sain.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chiens

keyboard_arrow_up