Récompenser votre chien avec des friandises

Des friandises saines

Le renforcement positif ne va pas forcément toujours de pair avec les friandises alimentaires. Il n'en demeure pas moins que cette méthode d'éducation est aujourd'hui recommandée par les experts en comportement canin. L'une des raisons pour laquelle les chiens répondent bien aux récompenses sous forme de friandises s'explique par leurs incroyables capacités olfactives. Un chien peut sentir une friandise à plus de 20 pas. Il est donc primordial, lorsque vous choisissez une friandise, d'opter pour un type de friandise apprécié par votre chien. 

Le nombre de friandises que vous donnez à votre chien est aussi à prendre en compte. Peut-être n'êtes-vous pas conscient du nombre exact de friandises consommées par votre chien chaque jour. Si vous les comptez, vous verrez vite que la quantité n'est pas anodine.

En général, on applique une règle simple: les friandises et les snacks ne doivent pas constituer plus de 10% de la l'apport calorique journalier d'un chien. Si vous souhaitez connaître l'équivalent en nombre de friandises, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous recommandera en se basant sur les friandises préférées de votre chien, son poids et son niveau d'activité.

Certaines friandises sont totalement adaptés à votre chien. SPECIFICTM proposer des friandises saines pour les chiens de toutes races, de toutes tailles et âges. Nos friandises ont une faible teneur en graisses et sont riches en fibres. Vous pourrez récompenser votre chien sans aucune culpabilité. Et vous complèterez idéalement son alimentation de manière équilibrée.

Faites attention à l'utilisation de nourriture humaine comme friandise

Le principal problème lorsque l'on choisit d'utiliser la nourriture humaine comme friandise, c'est de savoir exactement quand l'apport énergétique est très important par rapport aux besoins de votre chien. Ce que vous considérez comme une petite friandise peut constituer en réalité une large portion de l'apport calorique journalier conseillé pour un chien. Quelques morceaux de fromage peuvent être équivalent à un hamburger complet pour un humain. N'oublions pas que les chiens sont bien plus petits que nous.  En matière de santé, mieux vaut privilégier des friandises spécialement élaborée pour les chiens.

Voici la quantité de friandises Healthy Treats que vous pouvez donner à votre chien par rapport à certains aliments humains :

 

Friandises SPECIFICTM Healthy Treats

Friandises SPECIFICTM Healthy Treats Mini

Une tranche de fromage (15 g)

5

18

Une cuillère de pâté (15 g)

6

22

Une tranche de pain (30 g)

8

29

Une boulette de viande (50 g)

8

29

Une demi-saucisse (25 g)

7

25

en se basant sur un apport énergétique moyen

 

 

Les friandises hypoallergéniques

Tous les chiens méritent d'être récompensés par des friandises. Si votre chien souffre de sensibilités cutanées ou d'intolérances alimentaires, vous êtes inquiets à juste titre : l'ingestion d'une friandise peut provoquer une réaction.
SPECIFICTM comprend une gamme de friandises hypoallergéniques pour les chiens sensibles. Ces friandises sont utilisables à tout âge.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chiens

keyboard_arrow_up