Les aliments pour chiens souffrants de problèmes de peau

Votre chien souffre de démangeaisons extrêmes ou se léche d’une façon excessive ? Il est possible qu’il souffre d'une pathologie cutanée.

Il est normal qu’un chien se gratte un peu. Le fait de se gratter en raison de démangeaisons excessives est appelé prurit. C’est l’un des motifs de visite les plus fréquents chez le vétérinaire.

CAUSES DES PROBLÈMES CUTANÉS CHEZ LES CHIENS

Il existe différentes causes de problèmes de peau. Identifier celui dont souffre votre chien vous aidera, vous et votre vétérinaire, à traiter à la fois les symptômes et la cause de la pathologie. Par exemple, un chien souffrant d'allergie alimentaire peut être traité avec un shampooing pour apaiser la peau irritée tandis qu'un changement de régime alimentaire soigne l'allergie.

LES PARASITES

Les parasites tels que les puces ou les acariens constituent l'une des causes les plus courantes des problèmes cutanés. Les puces sont les parasites externes les plus courants présents sur les chiens. Leurs morsures, ou la réaction allergique à leurs morsures peut provoquer des démangeaisons et des griffures, une perte de poils et l’apparition de rougeurs sur la peau.
La gale sarcoptique est également courante chez les chiens. Il s'agit notamment des démodex qui vivent à l'intérieur du follicule pileux et de la gale ou des acariens sarcoptiques qui creusent des sillons dans la peau et provoquent de graves démangeaisons. Cela peut entraîner la formation de croûtes sur la peau de votre chien et la perte de poils.
Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas les voir qu'il n'y a pas de parasites. Les puces sont difficiles à repérer quand elles ne sont pas encore nombreuses ; les acariens sont minuscules.

ALLERGIE

Une autre cause d'irritation cutanée est l'allergie. Une allergie se produit lorsque le système immunitaire réagit de façon disproportionnée en présence d'une substance inoffensive, appelée allergène. Lorsqu'un chien entre en contact avec un allergène, le corps fabrique plusieurs sustances chimiques, dont l'histamine, qui provoquent des démangeaisons. La sécrétion d'histamine est un élément parfaitement normal de la réaction du système immunitaire. Mais en cas d'allergies, elle est libérée en réponse à une substance inoffensive.

Les allergies se divisent en 3 groupes de base

  • Allergies aux puces : En cas de réaction excessive aux morsures de puces
  • Allergies environnementales : Allergie aux substances présentes dans l'environnement telles que la poussière, le pollen ou la moisissure
  • Allergies alimentaires : Réaction à certaines denrées alimentaires
  • Les allergies combinées : Souvent, ces types d'allergies se combinent.

DIFFÉRENCE ENTRE LES ALLERGIES ET LES SENSIBILITÉS ALIMENTAIRES :

Une allergie alimentaire se produit lorsque le système immunitaire du corps réagit d’une façon excessive à un aliment spécifique. Cependant, les vraies allergies alimentaires sont assez rares. Le problème provient plus souvent d'une sensibilité alimentaire. Les symptômes des allergies et des sensibilités sont similaires, bien qu'ils aient tendance à se développer plus lentement dans le cas des sensibilités. Dans ce dernier cas cependant, le système immunitaire n’est pas la cause du problème.

STRESS

Le stress, l'ennui et l'anxiété peuvent également provoquer des maladies cutanées. Cela est plus rare, mais certains chiens peuvent lécher excessivement leur peau, faire trop souvent leur toilette ou se gratter en réaction au stress. Ce stress peut provenir d'un manque d'exercice, d'une stimulation mentale ou d'une réponse à une angoisse de séparation, à un niveau sonore élevé ou à des orages.

SYSTÈME ENDOCRINIEN

Le corps de votre chien comprend plusieurs glandes qui constituent son système endocrinien. Ces glandes sont responsables de la sécrétion des hormones dans sa circulation sanguine. Celles-ci sont nécessaires pour réguler les processus corporels et sont essentielles à la production normale de la peau et du cuir chevelu.
Si l'un des organes endocriniens ne sécrète pas la bonne quantité d'hormones ou en produit trop, cela peut entraîner une maladie cutanée, une perte de poils ou détériorer la qualité de la peau.

INFECTION SECONDAIRE

Il existe toutes sortes de bactéries et de levures vivant, de façon parfaitement inoffensive, à la surface de la peau. La peau agit comme une paroi protectrice. Toutefois, si la peau est abîmée par des griffures, des morsures ou des piqûres, les bactéries et les levures peuvent envahir la peau et provoquer des infections secondaires.

Recommandé pour les chiens souffrants de sensibilités cutanées

QUE FERA VOTRE VÉTÉRINAIRE ?

Quelle qu'en soit la cause, les problèmes de peau  gênent votre chien. Il est conseillé de rendre visite à votre vétérinaire.
Pour traiter correctement la pathologie, le vétérinaire doit traiter les symptômes de la maladie mais aussi identifier la cause sous-jacente de celle-ci.
Votre vétérinaire devra recueillir un historique complet en discutant avec vous du problème de votre chien et en examinant les notes prises dans le dossier lors des éventuels traitement précédents. Pour l'aider à réfléchir, répondez aux questions suivantes :

  • Quand avez-vous remarqué les symptômes de votre chien pour la première fois ?
  • Votre chien souffre-t-il de démangeaisons et se gratte-t-il ? Si tel est le cas, où sur son corps ?
  • Votre chien souffre-t-il constamment de ces problèmes ou ceux-ci empirent-ils à certains moments ?
  • Quelle est l’état de santé général de votre chien : comment mange-t-il, boit-il et fait-il de l’exercice ?
  • Votre chien a-t-il suivi un traitement antérieur ou récurrent ? Pour des problèmes cutanés/puces/tout autre problème médical ?
  • Quelle alimentation donnez-vous à votre chien ? Quels traitements votre chien suit-il ?
  • Avez-vous d'autres animaux domestiques ? Ces animaux domestiques ou des membres de la famille vivant dans votre maison souffrent-ils de problèmes cutanés ?

Ils procéderont ensuite à un examen clinique portant sur son état de santé général, la peau et les poils de votre chien. Il regardera dans ses oreilles avec un otoscope afin d'identifier tout changement ou de détecter la présence d'acariens ou de puces.

Afin d'établir un diagnostic et donc de trouver la cause du problème cutané de votre chien, votre vétérinaire devra peut-être effectuer plusieurs tests supplémentaires.

Il peut s'avérer nécessaire de prélever un échantillon de cellules cutanées de votre chien qui seront étudiées au microscope. On appelle ce procédé cytologie. Celle-ci permet au vétérinaire, avant de choisir un traitement approprié, de déterminer la présence de petits insectes et, le cas échéant, ce qui peut causer l'infection.

Votre vétérinaire peut réaliser un test de culture et de sensibilité, ce qui implique que l'échantillon soit envoyé à un laboratoire pour cultiver les bactéries et tester les antibiotiques qui les traiteraient le mieux.

Après un examen clinique et une cytologie, votre vétérinaire décidera du traitement le plus approprié. Celui-ci peut inclure du shampooing thérapeutique, des gels ou des crèmes, des produits de soin de la peau tels que des shampooings antiseptiques, des solutions anti-démangeaisons comme les stéroïdes, le changement de régime de votre chien ou une combinaison de tous ces traitements.

Recommandé pour les chiens souffrant sensibilités cutanées

COMMENT LES ALIMENTS PEUVENT VOUS AIDER EN CAS DE PROBLÈMES CUTANÉS

S'il est évident que le changement de régime alimentaire peut aider à soigner les problèmes de peau causés par les aliments, il est également vrai que le régime alimentaire peut aider à résoudre d'autres problèmes cutanés.

SOULAGER LES ALLERGIES ET SENSIBILITÉS ALIMENTAIRES

En cas de sensibilité alimentaire, recherchez des aliments présentant des protéines inhabituelles, celles que votre chien n'a probablement jamais mangé.  Vous serez ainsi en mesure de leur donner des aliments composé de moins d'ingrédients, ce qui réduit le risque de lui faire ingérer un ingrédient susceptible de causer problème.

Les protéines hydrolysées sont également bonnes.  Une allergie est presque toujours causée par une protéine.  L'hydrolyse décompose la protéine en petits morceaux à l'aide d'enzymes.  Lorsque la protéine est décomposée, le corps est incapable de la reconnaître et ne réagit donc pas.

ALIMENTS CONTENANT DES NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES POUR LA PEAU

Les nutriments tels que l'oméga-3 des huiles de poisson, les vitamines et les minéraux tels que le zinc, la vitamine A et le complexe B contribuent tous à améliorer l'état de la peau.

SOULAGEMENT DES SYMPTÔMES

Quelle que soit la cause de la pathologie cutanée, une inflammation sera impliquée.  Les huiles de poisson oméga-3 peuvent stimuler le processus anti-inflammatoire naturel du corps pour aider à soulager les démangeaisons désagréables dont souffre votre chien.

Trouver un vétérinaire