Comment aider votre chat souffrant de troubles digestifs ?

Les troubles digestifs sont très fréquents chez les chats. Certains disparaissent après quelques jours ; d'autres requièrent un traitement à plus long terme.

Les signes indicateurs de trouble digestifs sont souvent connus : diarrhée, vomissements, constipation, selles malodorantes ou d'aspect inhabituel.

Les troubles digestifs sur les chats peuvent avoir de multiples causes. En voici quelques-unes :

  • Infection
  • Un aliment ingéré par votre chat
  • La présence de parasites, le plus souvent des vers
  • Une maladie du pancréas provoquant une interruption de la production d'enzymes de digestion.
  • Une intolérance alimentaire.

Votre chat présente une carence en nutriments.

Quelque soit l'origine de son trouble, votre chat n'absorbe pas suffisamment de nutriments. C'est un problème auquel il faut remédier.

Quels types d'aliments peuvent être bénéfiques ?

Le plus important est de donner à l'animal des aliments faciles à digérer.  Ainsi, votre chat pourra absorber les nutriments dont il a besoin même si son appareil digestif ne fonctionne pas à plein régime.  Les aliments faciles à digérer limitent la propagation de l'irritation dans l'estomac. Le volume d'aliments non digérés dans l'intestin susceptibles de nourrir les bactéries malignes est moins important.

Votre animal doit absorber davantage de nutriments : les régimes conçus pour soulager les troubles digestifs contiennent souvent plus de vitamines et de minéraux essentiels. L'idée est de compenser leur faible absorption.  La forte teneur en électrolytes, (tels le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le phosphate et la chlorure), a vocation de remplacer les nutriments éliminés par les diarrhées et les vomissements.

SPECIFIC™ propose une gamme d'aliments spéciaux pour les chats souffrant de troubles digestifs :

Pour la plupart des troubles alimentaires, nous recommandons les aliments secs ou humides Digestive Support car ils sont très faciles à digérer.

Si votre chat souffre d'intolérance alimentaire ou de sensibilité cutanée, mieux vaut opter pour l'un de nos régimes alimentaires spécial sensibilité alimentaire Food Allergy Management ou Allergy Management Plus.

Si votre chat souffre de constipation, nous recommandons Weight Reduction.

Lancé en 2015, le Circle of Good est un engagement à investir jusqu'à 5% de nos profits dans des projets de développement durable liés à l'univers marin. »

Dominic Ebery
SPECIFICTM Nutrition Team, Dechra

Plus d'articles pour les amoureux des chats

keyboard_arrow_up